La naissance d’un enfant induit de nombreux changements au sein du couple. C’est pourquoi la Caisse d’allocations familiales (CAF) compte déployer un nouveau service d’accompagnement en faveur des jeunes et futurs parents via des entrevues, dans le but de les informer sur leurs droits.
Pour rappel, de nombreuses aides sociales sont proposées par la CAF aux futurs et aux jeunes parents, selon leur situation et leurs ressources. Parmi ces dispositifs, le complément de libre choix du mode de garde, qui permet de financer partiellement les frais de garde de l’enfant, ou encore l’allocation de base, versée lorsque l’enfant atteint l’âge de 3 ans. Les parents qui attendent l’arrivée d’un bébé peuvent aussi prétendre à la prime de naissance, qui permet de couvrir les premières dépenses. Même en cas d’adoption, il est possible de profiter de ce soutien financier.
Par manque d’information, ou par crainte de la complexité des procédures, certains jeunes ou futurs parents dans le besoin ne réclament pas ces aides. Pour permettre aux ménages de profiter de toutes les subventions auxquelles ils ouvrent droit, la CAF des Ardennes s’engage à recevoir les jeunes parents et à les encadrer dans leurs démarches.
Des rendez-vous personnalisés à la CAF des Ardennes à partir du 26 juin
« C’est un rendez-vous personnalisé, en fonction des besoins et des statuts de chacun. Les parents reçoivent trop d’informations, on fait le tri avec eux en toute transparence », a expliqué Sandrine Legros, la responsable du service d’action sociale, place de la Gare, à Charleville-Mézières, à L‘Ardennais. Ce service sera donc disponible dès le 26 juin au niveau de la CAF des Ardennes, dans le cadre du projet des 1 000 premiers jours. Pour rappel, ce projet, piloté par le gouvernement, consiste à répondre aux multiples besoins de la mère et de l’enfant né ou à naître.
« De plus en plus de parents nous disent la difficulté de leur quotidien : l’éclatement de l’information, le manque d’accompagnement, la solitude parfois. Nous devons collectivement faire mieux, pour nos enfants, pour nos familles, pour notre société. La science nous y aide, en nous indiquant le caractère fondamental des 1000 premiers jours. C’est là que tout commence pour l’enfant », a indiqué Adrien Taquet, le secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, sur le rapport des 1000 premiers jours, disponible sur sante.gouv.fr.
Ces rendez-vous mis en place par la CAF des Ardennes ont pour but de permettre à de plus en plus de parents en situation de précarité financière d’accéder aux subventions dont ils sont éligibles et de lutter contre le taux de non recours.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.