À l'instar d'une dizaine de prestations sociales versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF), l'allocation aux adultes handicapés (AAH) a bénéficié d'une revalorisation de 4,6 % au 1ᵉʳ avril. À l'occasion, son taux maximal franchit le cap des 1 000 euros par mois.
L'allocation aux adultes handicapés (AAH) à taux plein passe désormais 1 016,05 euros par mois au lieu de 671,37 euros. Pour rappel, c'est sur l'allocation perçue au mois de mai que les bénéficiaires pourront constater du changement. Mais il est important de rappeler que pour toucher l'allocation aux adultes handicapés, il est nécessaire de répondre favorablement à plusieurs conditions, liées notamment à l'état de santé et aux revenus.
D'abord, le bénéficiaire doit être âgé de 20 ans ou plus (ou 16 ans sous certaines conditions). Ensuite, il ne doit pas toucher une pension ou une rente d'accident de travail dépassant 1 016,05 euros mensuels. Si le bénéficiaire est un célibataire sans enfant, il ne doit pas dépasser le seuil de revenus de 12 192,60 euros. Le plafond monte à 22 069 euros dans le cas d'un couple sans enfant. Pour une personne seule avec un enfant, la limite de ressources est de 18 288,90 euros et 24 385,20 pour deux enfants à charge.
En revanche, pour un couple avec un ou deux enfants à charge, le plafond est de 28 165,30 et 34 261,60 euros. Pour chaque enfant de plus, le plafond de ressources augmente de 6 096,30 euros. Enfin, le taux d'incapacité du bénéficiaire doit être supérieur ou égal à 80 %. Néanmoins, celui-ci peut être entre 50 et 79 %, à condition que cette incapacité représente une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi.
Les profils éligibles à l'AAH à taux plein
Pour ce qui est du montant de l'AAH, ce sont les bénéficiaires sans aucune ressource qui ont droit à la somme maximale de 1 016,05 euros par mois, qu'ils aient un taux d'incapacité de 50 % ou plus. Pour les bénéficiaires percevant une pension ou une rente, le montant de l'allocation représentera la différence entre le montant de la pension ou la rente en question et le montant maximal de l'allocation.
Pour les personnes exerçant une activité professionnelle et percevant l'allocation aux adultes handicapés, le montant de cette aide est calculé sur la base des revenus de ces activités. Enfin, les bénéficiaires hospitalisés ou hébergés en maison d'accueil spécialisée toucheront le taux maximal de l'AAH si la durée d'hospitalisation ou de l'hébergement en MAS est de moins de 60 jours. Au-delà de cette durée, le montant de l'AAH baisse de 30 %, ce qui représente un recul de 305 euros chaque mois.