En France, ils sont plus d’un million à bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la MSA pour les travailleurs et exploitants agricoles, l’AAH peut être perçue à vie, à condition de satisfaire à certaines conditions.
Pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés, plusieurs conditions liées à l’âge, au lieu de résidence, aux ressources, mais aussi et surtout à l’incapacité doivent être respectées. Concrètement, il est requis d’avoir un taux d’incapacité supérieur à 80% pour prétendre à l’AAH. Les personnes ayant une incapacité comprise entre 50% et 79% peuvent également prétendre à cette aide de l’État, à condition que la restriction substantielle et durable d’effectuer une activité professionnelle soit prouvée.
Il existe aussi un bon nombre de maladies qui donnent droit à l’allocation aux adultes handicapés. Le diabète, l’autisme, la trisomie 21 en font partie. Dans certains cas, le bénéficiaire perçoit l’allocation aux adultes handicapés durant toute sa vie. Une mesure entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2019.
Depuis 2019, l’AAH à vie est attribuée à ces profils
L’allocation aux adultes handicapées à vie a attribuée seulement aux personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer. C’est le cas d’une personne aveugle de naissance ou atteinte de trisomie 21, ces handicaps étant permanents. Pour les autres bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés, la situation est réétudiée chaque deux ans pour déterminer si l’éligibilité est toujours valable.
D’un montant qui peut atteindre les 1 016,05 euros par mois, l’AAH n’est pas une aide qui s’obtient de façon automatique. Les demandeurs doivent constituer un dossier comprenant le formulaire Cerfa 15692*01 (rempli, daté et signé), un certificat médical détaillant la situation de handicap du demandeur, ainsi que des documents prouvant l’identité et la résidence en France du demandeur.
Pour savoir si une personne est éligible à l’allocation aux adultes handicapés, il existe un simulateur en ligne qui permet également de savoir si ouvre droit à d’autres aides sociales. Si l’éligibilité est confirmée, une demande peut être faite directement sur ce portail gouvernemental.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
COTISE T ON DES TRIMESTRE EN PERCEVANT L AAH OU UNE PENSION D4INVALIDITE CATEGORIE 1
Bonjour j’ai 51 ans et je suis reconnue Alzheimer et en plus je parle toute seule ai je le droit a vie a la AAH
Je suis diabétique de typen1, et j’ai certainement des difficultés sociales, je trouve très difficilement du travail, et j’ai une certaine phobie des démarches administratives, j’ai des noeufs qui se mélangent dans ma tête, je ne comprends vraiment pas quelle genre de d handicap j’ai.
Rien n’est visible corporellement. Je sais pas si on me croirait si j’entame une démarche.
Je suis en retrette je voudrais savoir si jet droit a lAAH car je l avais avant
Bonjour. J ai des maux de tête troubles de la faculté je souffre des nerfs. Ai je droit à l AAH ?
Bonjour
J’ai bénéficié de cette aah jusqu’à l’âge de ma retraite aujourd’hui je perçois plus cette aah pourriez vous me dire si je peux refaire une demande ma santé est pas bien merci beaucoup pour votre réponse