CAF : qui a droit à l’allocation de rentrée scolaire différentielle ?

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 22 août 2024 à 13h03
Photo illustrant la rentrée des classes et l'allocation de rentrée scolaire (ARS) versée à l'occasion
CAF : comment avoir droit à l'allocation de rentrée scolaire différentielle ? - © www.econostrum.info

Avant chaque rentrée des classes, de nombreux ménages bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Pour percevoir cette aide, il est utile de respecter des conditions liées aux ressources. Dans le cas où ces plafonds seraient dépassés, le bénéficiaire peut quand même prétendre à l'ARS dite « différentielle ».

En bref :
  • Le seuil de revenus des parents avec un seul enfant à charge est de 27 141 euros.
  • Pour des parents avec deux enfants à charge, le plafond s'établit à 33 404 euros.
  • Pour chaque enfant supplémentaire, il faut ajouter 6 263 euros au plafond.
  • Quand ces seuils sont légèrement dépassés, les parents peuvent bénéficier d'une ARS dite « différentielle »

Avec l'inflation, la rentrée scolaire peut devenir très pesante sur les finances d'un foyer. Pour épauler les parents d'élèves qui disposent de ressources limitées, la CAF ou la MSA verse à l'occasion une aide nommée l'allocation de rentrée scolaire.

Pour percevoir cette aide, il est nécessaire de respecter certaines conditions. Pour les parents allocataires auprès de la CAF ou de la MSA, l'allocation de rentrée scolaire est versée de façon automatique pour les élèves scolarisés âgés de 6 à 15 ans. En revanche, pour ceux ayant entre 16 et 18 ans, les parents doivent déclarer sur le site de la CAF que leur enfant est toujours scolarisé pour continuer à toucher cette aide.

Concernant les non-allocataires auprès de la CAF ou de la MSA, un dossier de demande est obligatoire pour pouvoir accéder à l'ARS. Celui-ci doit notamment contenir une attestation de revenus, ainsi qu'une attestation de situation. Pour prétendre à l'ARS 2024, des conditions liées aux ressources doivent aussi être respectées.

Dans le détail, le seuil de revenus des parents avec un seul enfant à charge est de 27 141 euros. Pour des parents avec deux enfants à charge, le plafond s'établit à 33 404 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, il suffit d'ajouter 6 263 euros au plafond. Toutefois, dans le cas où ces seuils sont légèrement dépassés, les parents peuvent tout de même bénéficier d'une ARS dite « différentielle ».

Comment calculer le montant de l'allocation de rentrée scolaire différentielle ?

Pour calculer le montant de l'ARS différentielle, il faut d'abord additionner le plafond de l'ARS classique avec le montant de l'allocation de rentrée scolaire auquel le ménage concerné a droit. Une fois le nouveau plafond recalculé, il suffira ensuite de soustraire le montant des ressources de la famille du nouveau plafond. Le résultat obtenu correspond au montant de l'ARS différentielle auquel le foyer a droit.

Si le calcul semble complexe, les bénéficiaires concernés peuvent se tourner vers leur CAF ou la MSA qui réalisera le calcul à leur place. Pour ce qui est de la demande, les démarches à suivre pour toucher l'ARS différentielle sont les mêmes que pour l'allocation de rentrée scolaire classique. Pour rappel, la deuxième et dernière vague d'envoi de l'ARS a été effectuée le 20 août.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «CAF : qui a droit à l’allocation de rentrée scolaire différentielle ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis