Selon l'Insee, l'inflation a chuté en ce mois de mai 2023 pour atteindre les 5,1 %. Elle s'élevait à 5,9 % au mois d'avril. Pour autant, de nombreux Français continuent d'éprouver des difficultés financières. Toute aide de la CAF est donc la bienvenue, afin d'atténuer les effets de la crise. À ce titre, une prime exceptionnelle sera versée par la CAF au début de ce mois de juin. Son montant peut atteindre les 1071 euros.
CAF : une prime très attendue sera versée le 5 juin
La prime d'activité est une aide accordée par la CAF ou par la MSA. Selon service-public.fr, elle a pour but d' « inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d'achat ».
Créée en 2016, la prime d'activité est née de la fusion entre Prime pour l’Emploi et le Revenu de Solidarité active. Elle est destinée à tout travailleur ayant plus de 18 ans, qu'il soit salarié, indépendant ou fonctionnaire. Le versement de la prime d'activité est néanmoins soumis à certaines conditions.
Les critères d'éligibilité à l'aide de la CAF
Seuls les individus âgés donc de 18 ans ou plus peuvent prétendre à la prime d'activité. Son versement exige que vous résidiez en France de manière permanente. Aussi, elle n'est versée qu'à des individus actifs ou qui perçoivent des indemnités de chômage. Si vous êtes étudiant ou apprenti, vous devrez toucher moins de 1 047 euros par mois si vous souhaitez prétendre à la prime d'activité. Concernant les bénéficiaires non-Français, ils doivent pouvoir justifier d'un titre de séjour valide s'ils souhaitent percevoir cette prime.
RSA et prime d’activité : le grand changement qui vous attend en 2025 ! https://t.co/n3qQVetKVj pic.twitter.com/U3G0Oyvlbn
— EconomieMatin (@EconomieMatin) June 1, 2023
Quel montant pour chaque bénéficiaire ?
La CAF versera une prime exceptionnelle à certains de ses bénéficiaires à compter du 5 juin 2023. Selon les cas, elle peut atteindre les 1071 euros. Si vous remplissez les critères ci-dessus et que vous êtes célibataire, le montant de l'aide qui vous sera accordé est de 595 euros. Pour un parent célibataire avec un enfant à charge, le montant de l'aide passe à 892 euros. Enfin, si vous êtes parents célibataire avec deux enfants à charge, vous pourrez bénéficier d'une prime de 1071 euros. Notez que cette aide est cumulable avec le RSA.
Comment se fera le versement ?
Autre bonne nouvelle, cette prime exceptionnelle sera versée aux personnes concernées de manière automatique. Elle ne demandera donc aucune démarche supplémentaire de votre part. Souvenez-vous toutefois que vous êtes tenu de déclarer vos revenus à la CAF de manière trimestrielle.