L’allocation de rentrée scolaire est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la MSA aux parents d’un ou plusieurs enfants scolarisés, en apprentissage ou inscrits dans des établissements spécialisés. Comme son attribution est soumise à des conditions de ressources, au-delà d’un certain revenu, le droit à cette allocation n’est pas accessible. Ce seuil est révisé chaque année et varie du nombre d’enfants à charge.
Selon le site du Service public, les plafonds de ressources pour toucher l’ARS pour l’année scolaire 2024 sont déterminés sur la base du nombre d’enfants à charge et des revenus de 2022. Dans le détail, pour les parents ayant un enfant de 6 à 18 ans, le plafond de ressources à respecter s’élève à 27 141 euros. En cas de deux enfants de la même tranche d’âge, le plafond est relevé à 33 404 euros. Pour trois et quatre enfants scolarisées à charge, la limite s’établit respectivement à 39 667 et 45 930 euros. Pour déterminer son droit à l’allocation de rentrée scolaire, un simulateur en ligne est mis à la disposition des parents. À noter que si le montant des revenus de 2022 dépasse de peu les plafonds fixés, l’accès à une aide différenciée est possible.
Rappelons que l’allocation de rentrée scolaire, au même titre que beaucoup d’autres allocations sociales, a subi une revalorisation de 4,% au mois d’avril dernier. Ainsi, pour la tranche d’âge de 6 à 10 ans, 416,40 euros seront attribués cette année au lieu de 398,09 euros en 2023. Pour un enfant de 11 à 14 ans, 439,38 seront versés au bénéficiaire, contre 420,06 auparavant. Enfin, pour les parents ayant des enfants à charge entre 15 et 18 ans, ils recevront 454,60 euros, au lieu de 434,60.
Date de versement de l’allocation de rentrée scolaire 2024
En principe, la CAF attribue l’allocation de rentrée scolaire avant la rentrée. Selon une information de Merci pour l’info, le versement de cette subvention est prévu pour le 20 août. Selon la même source, un calendrier de versement sera publié au mois de juillet.
Rappelons que l’octroi de cette aide est automatique pour les allocataires de la Caisse d’allocations familiales et de la Mutualité sociale agricole ayant des enfants à charge entre 6 et 15 ans. Pour les non-allocataires, il faut formuler sa demande auprès de sa CAF locale ou de la MSA pour les travailleurs du secteur agricole. Concernant les enfants âgés de 16 à 18 ans, les parents doivent déclarer, sur le site de la CAF ou la MSA, qu’ils sont toujours scolarisés pour continuer à profiter de ce soutien financier.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.