En France, plus de deux millions de personnes touchent chaque le revenu de solidarité active (RSA) chaque mois. Tout comme la prime d'activité et l'allocation aux adultes handicapés, le RSA fait partie des prestations versées par la CAF ou la MSA. Mais pour en bénéficier, il est nécessaire de ne pas dépasser un certain seuil de revenus.
« Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle », détaille le Service public sur son site Internet. Pour prétendre au RSA, il faut donc être âgé de plus de 25 ans (sauf dans le cas où le prétendant serait déjà parent ou est sur le point de le devenir).
Ensuite, il faut être Français, citoyen de l'Espace économique européen, Suisse, ou avoir un titre de séjour depuis cinq ans au minimum. S'agissant des conditions liées à la résidence, le prétendant doit vivre en France au moins neuf mois dans l'année. Enfin, il existe un plafond de ressources qu'il ne faut pas dépasser. « Le calcul du RSA est basé sur l'ensemble des ressources déclarées comprenant le salaire, la pension alimentaire, les indemnités chômage, l'aide financière régulière d'un proche… », explique un porte-parole de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).
Pour une personne seule et n'ayant pas d'enfant, son salaire brut doit être inférieur à 630 euros pour prétendre au RSA. Sans un couple de salariés, vivant en couple et ayant deux enfants à charge, ce plafond passe à 660 euros brut par mois et par personne. Cela qui représente dans 1 320 euros brut par mois pour le couple. Si ces montants sont dépassés, le RSA ne pourra pas être perçu.
À combien s'élève le montant du RSA ?
« Tout comme pour la prime d'activité, il est possible de réaliser une simulation sur le site de la CAF. Si le résultat indique que la personne remplit les conditions, elle peut ensuite faire la demande en ligne », explique le porte-parole de la Cnaf.
Pour ce qui est du montant du RSA, il dépend de plusieurs paramètres, tels que le montant des autres revenus et la composition du foyer. Pour une personne seule sans enfants à charge, le montant peut atteindre 635,71 euros. Dans le cas d'un couple sans enfants à charge, le montant maximal est de 1 334,99 euros.