CAF : quelle est cette nouvelle prime d’au moins 600 euros versée exclusivement aux femmes ?

Photo de Sarah Ait-Ahmed
Par Sarah A.-A. Publié le 29 novembre 2023 à 13h12
L'APL sera reçue en retard ce mois de mai : voici la date de versement
L'APL sera reçue en retard ce mois de mai : voici la date de versement - © www.econostrum.info

Le 1ᵉʳ décembre coïncidera avec les premiers versements d'une nouvelle prime de la CAF spécialement conçue pour les femmes. Il s'agit d'aide financière, d'un montant minimum de 600 euros, qui servira entre autres à assumer les charges de fin d'année. Cependant, seule une catégorie spécifique de femmes peut avoir accès à ce dispositif. Quelle est donc cette catégorie et quelles sont les conditions requises pour en bénéficier ?

À qui s'adresse cette nouvelle aide de la CAF ?

Il s'agit donc d'un accompagnement financier inédit pour les femmes victimes de violences conjugales. Selon Aurore Berger, ministre des Solidarités et des Familles, cette aide est très précieuse dans la mesure où elle permettra aux concernées de sortir la tête de l'eau et se construire un avenir loin du conjoint violent.

« On va généraliser ce qui a été voté à l’Assemblée, qui est une aide d’urgence. Aujourd’hui, en moyenne, une femme victime de violences va faire 7 allers-retours, entre le moment où elle prend la décision de partir et celui où elle part. Il y a la question de l’emprise, mais au-delà de cela, il y a celle des moyens. Dès le 1er décembre, dans toutes les CAF dans notre pays ou en ligne, elle pourra demander une aide d’urgence qui lui sera automatiquement versée. Un minimum de 600 euros, pour garantir ces premiers jours, ces premières semaines, où elle pourra partir et être accompagnée et soutenue », a-t-elle annoncé sur les ondes de France Inter.

Les conditions d'attribution

La Caisse d'allocations familiales (CAF) précise sur son site que cette aide sera versée à « toute personne victime de violences attestées par un document datant de moins de 12 mois à la date de la demande : dépôt de plainte, ordonnance de protection, signalement au procureur de la République ». La CAF tient aussi à préciser que la demandeuse « peut être en couple ou déjà séparée du partenaire violent sous réserve que les violences aient eu lieu moins d’un an avant la demande ». Pour ce qui est du montant, il « sera calculé en fonction des revenus du demandeur ainsi que sa composition familiale ». 

Rappelons, dans ce contexte, que plusieurs protocoles sont mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales, à l'instar du téléphone « grand danger », du bracelet anti-rapprochement et d'une ordonnance de protection. Cela en sus du numéro 391 qui recueille tous signalements de violences au sein du foyer.

Photo de Sarah Ait-Ahmed

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

6 commentaires on «CAF : quelle est cette nouvelle prime d’au moins 600 euros versée exclusivement aux femmes ?»

  • flashdeadalen

    Et les hommes victimes de violence conjugale ? Ah non. Faut pas en parler car ce sont des hommes et qu’ils ne méritent donc pas de la moindre pitié ou aide. Une aide donc totalement sexiste qui invisibilise les hommes victimes de violence conjugale.

    Répondre
  • fifi

    bonsoir je suis victime violence .grave .. je procer des assises en cours ….. .. je ces pas si je le droit cette aider .. je suis personne handicapée en plus .. je pas mon vrai. non dsl

    Répondre
  • Joannet

    Bonjour homme était victime violences conjugales droit

    Répondre
  • Jean-Baptiste

    Bonjour les femmes et les hommes sont en couple et c’est les hommes qui sont les allocataires,car la femme n’a pas de compte.

    Répondre
  • La vérité sur les aides CAF

    Cette aide est destinée aux femmes ET aux hommes victimes de violences conjugales, c’est mieux de le préciser pour être exhaustif. Elle n’a rien a voir avec le fait d’assumer les charges de fin d’année, mais permet a une personne victime de violence et parfois privée de ses propres ressources par le ou la conjoint(e) violent(e) de s’extraire du foyer ou de quitter un lieu connu par l’ex avec cette aide d’urgence versée dans un maximum de 5 jours par les CAF. Elle est mise en place à partir du 28 novembre 2023. Cette aide peut être soit acquise définitivement soit remboursable selon les ressources de la personne.

    Répondre
  • Meme

    J ai subis des violences conjugales je suis partie du logement familiale il a 2 ans jour pour jour et je droit à l aide

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis