CAF : cette allocation familiale peut atteindre jusqu’à 940 euros suite à la revalorisation du 1er avril

Publié le
Lecture : 2 min
AAH et RSA : voici à combien s'élèveront les montants que vous seront versés le 6 mai
AAH et RSA : voici à combien s'élèveront les montants que vous seront versés le 6 mai | Econostrum.info

Depuis le 1ᵉʳ avril, plusieurs prestations sociales et familiales versées par la CAF ont été revalorisées à hauteur de 4,6 %. Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires du RSA, de l’AAH, de la prime d’activité, mais aussi du complément de libre choix du mode de garde (CMG). En effet, tous les parents qui ont accès à cette aide de l’État vont avoir droit à une augmentation.

Une aide de la CAF qui touche près de 800 000 ménages

D’après des données de la Caisse d’allocations familiales (CAF) datant de décembre 2022, le nombre de ménages qui bénéficiaient du complément de libre choix du mode de garde (CMG) s’élevait à 790 495 familles parentales ou mono-parentales. Cette aide de l’État a pour but de soulager les parents qui viennent d’avoir un enfant, et ce, en prenant en charge de façon partielle la rémunération d’une assistante maternelle (qu’elle soit embauchée directement ou via un organisme).

Pour ce qui est du montant du CMG, il dépend des ressources du foyer, du nombre d’enfants et du mode de garde. Avec la revalorisation du 1ᵉʳ avril, cette aide a progressé de 8,81 euros à 23,28 euros dans le cas d’un enfant de moins de 3 ans gardé à domicile par une assistante maternelle. La progression est de 4,40 euros à 11,64 lorsque l’enfant est âgé de 3 à 6 ans. Pour un enfant gardé en crèche, le CMG progresse de 23,48 euros à 35,22 euros lorsqu’il est âgé de moins de 3 ans, et de 11,74 euros à 17,61 euros lorsque qu’il a entre 3 et 6 ans.

Les nouveaux montants du CMG

En clair, pour un parent seul avec un enfant à charge gardé à domicile par une assistante maternelle, le montant maximal de cette aide est désormais de 688,07 euros lorsque l’enfant est âgé de moins de 3 ans et de 344,03 euros lorsque l’enfant est âgé de 3 à 6 ans. Dans le cas d’un couple avec un enfant à charge gardé à domicile par une assistante maternelle, le montant maximal du CMG est de 529,28 euros pour un enfant de moins de 3 ans et de 264,64 euros pour un enfant âgé entre 3 et 6 ans.

Pour un parent seul avec un enfant à charge, gardé via un organisme (crèche…), le montant maximal de cette aide est désormais de 940,17 euros lorsque l’enfant a moins de 3 ans, et de 520,61 euros pour un enfant âgé entre 3 et 6 ans. Pour le même cas, mais pour un couple au lieu d’un parent seul, le montant maximal du CMG passe à 800,93 euros pour un enfant de moins de 3 ans et à 400,46 euros pour un enfant âgé entre 3 et 6 ans. Pour ce qui est de la date de versement de cette aide, « en général, le paiement intervient dans les trois semaines qui suivent l’envoi du volet social au centre Paje », indique la CAF

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages