Le taux de non-recours aux aides sociales a explosé en France, notamment auprès des jeunes parents. Pour toucher tous les ayants droit, la Caisse des allocations familiales (CAF) vient de lancer un nouveau service, intitulé « Parcours naissance », destiné aux parents ou aux futurs parents.
Ce nouveau dispositif, proposé par la Caisse d'allocations familiales depuis le 12 juin, vise à réduire le taux de non-recours aux aides sociales. Dans le détail, la CAF a soumis un service d'accompagnement aux jeunes parents pour la déclaration d'une grossesse, d'une naissance ou d'une adoption. Par la suite, elle informe les concernés des différentes allocations auxquelles ils ont droit, avant de leur expliquer comment procéder aux formalités pour toucher les allocations.
Concernant les conditions d'éligibilité à ces aides financières, elles dépendent du mode de garde choisi, de la composition du foyer, mais également de la situation du parent (parent isolé, en couple, etc). Il faut savoir que les jeunes et futurs parents ont droit à plus d'une allocation de la CAF, à l'instar de :
- L'aide au paiement de la garde d'enfant.
- L'allocation quotidienne de présence parentale.
- La prime de naissance.
- L'aide de soutien familial.
👨🍼Pour les jeunes parents, la grossesse et l’arrivée de bébé soulèvent beaucoup d'interrogations.
Sur https://t.co/wUfEnpV5Il, retrouvez un parcours d'information et de conseils pour accompagner jeunes et futurs parents dans leur nouvelle vie.https://t.co/shzT19hg3q pic.twitter.com/wlqEv7b8EV
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) June 6, 2023
Comment profiter de ce nouveau programme de la CAF
Pour profiter du programme « Parcours naissances », il suffit aux ayants droit de se connecter à leur espace personnel sur le site de la CAF. Par la suite, ils devront spécifier leur statut et remplir un formulaire. L'inscription comporte quatre volets différents, qui sont la grossesse, la naissance, l'adoption d'un enfant âge de moins de 3 ans et, enfin, l'accompagnement par les parents d'enfants de moins de 3 ans. Après avoir rempli le formulaire, la CAF se chargera d'orienter l'allocataire vers les aides dont il peut bénéficier, selon son profil.
Aussi, la CAF met également à la disposition des parents un site d'information, auquel ils pourront se référer pendant les 1 000 premiers jours de l'enfant. Une durée qui inclut la période de grossesse et les deux premières années du bébé.