Attribué par la Caisse d'allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole, le revenu de solidarité active (RSA) profite aux allocataires en situation de précarité financière. Selon les chiffres de la CAF, le nombre de bénéficiaires du RSA a atteint 3,64 millions de personnes au 3ᵉ trimestre de 2023.
Pour profiter du RSA en 2024, le demandeur doit répondre à une série de critères. Il doit d'abord résider en France, être allocataire auprès de la CAF et percevoir des prestations sociales, telles que l'allocation chômage. Il doit également être âgé de 25 ans et plus. Les personnes âgées entre 18 et 25 ans peuvent profiter d'un dispositif alternatif : le RSA jeune actif, conditionné par l'exercice d'une activité professionnelle pendant au minimum deux ans au cours des trois années qui précèdent la demande.
Le RSA est également soumis à des conditions de ressources. Celles-ci varient selon la situation du demandeur et de la composition de son foyer. Concrètement, le plafond de revenus est égal au montant forfaitaire du RSA, actuellement de 635,71 euros pour une personne seule. Ainsi, pour prétendre à cette prestation sociale, le demandeur doit s'assurer que ses revenus ne dépassent pas le montant du RSA auquel il a droit. Il est possible de vérifier son éligibilité au dispositif via un simulateur en ligne disponible sur le site de la CAF.
Comment calculer le montant du RSA
Le montant de ce coup de pouce financier varie en fonction de plusieurs paramètres, tels que les revenus du bénéficiaire et la composition de son foyer. Comme plusieurs aides sociales, le RSA a subi une revalorisation le 1ᵉʳ avril 2024. Son montant minimum est ainsi passé de 607,75 euros à 635,71 euros. Ce montant est attribué à une personne seule sans enfant à charge.
Pour un couple sans enfant, le montant actuel du RSA est de 953,57 euros. Le montant forfaitaire du RSA atteint 953,56 euros pour une personne seule avec un enfant à charge. Pour un couple avec un enfant, le montant s'établit à 1 144,27 euros et passe à 1 398,55 euros avec trois enfants à charge. Pour chaque enfant supplémentaire, ce montant augmente de 254,28 euros.
Par ailleurs, les femmes enceintes et les parents isolés peuvent prétendre à une majoration pendant une certaine durée. Ainsi, une femme enceinte sans enfant à charge perçoit un RSA majoré de 816,33 euros. Pour un parent isolé avec un enfant à charge, le montant est de 1088,44 euros. Il passe à 1360,55 euros avec deux enfants à charge. Une majoration de 272,11 euros est attribuée pour chaque enfant supplémentaire.