La prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), gérée par la CAF et la MSA, regroupe plusieurs aides pour soutenir les familles dès la naissance ou l’adoption d’un enfant. Prime de naissance, allocation de base et complément de libre choix du mode de garde sont autant de dispositifs destinés à alléger les charges liées à l’arrivée d’un enfant.
La PAJE inclut plusieurs aides spécifiques. La prime de naissance ou d’adoption vise à aider les familles à faire face aux dépenses liées à l’arrivée d’un enfant. En 2025, cette prime est fixée à 1 066,30 euros par enfant pour une naissance, et à 2 132,58 euros pour une adoption. Cette somme est versée sous conditions de ressources et s’adapte au nombre d’enfants à charge.
L’allocation de base permet de financer les besoins quotidiens des enfants de moins de 3 ans. Le montant de cette allocation varie selon les revenus du foyer : 190 euros par mois à taux plein ou 95 euros à taux réduit. Cette aide est également soumise à des plafonds de ressources et n’est attribuée qu’à un seul enfant par famille, sauf en cas de naissances multiples.
Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) aide les familles à compenser les coûts liés à la garde d’enfants de moins de 6 ans. Les montants varient en fonction des revenus, du mode de garde choisi (assistante maternelle, garde à domicile ou micro-crèche) et du nombre d’enfants. Par exemple, pour une assistante maternelle, les plafonds s’élèvent à 47 euros nets par jour et par enfant.
Les conditions pour bénéficier de la PAJE
L’accès à la PAJE dépend de plusieurs critères, dont les ressources du foyer, la composition familiale et le statut des parents (salariés, indépendants, étudiants ou sans emploi). Toutefois, la condition principale pour bénéficier de ce dispositif est d’avoir un enfant âgé de moins de 3 ans. Aussi, des conditions de revenus sont prises en compte.
Ainsi, pour un couple avec un enfant à charge, les ressources des deux conjoints réunis ne doivent pas excéder un plafond de 48 186 euros, comme l’indique Service-public.fr. Si le couple possède un seul revenu, le plafond est de 36 461 euros. Ce seuil augmenté en fonction du nombre d’enfants à charge. Avec deux enfants, par exemple, un couple qui profite de deux revenus est soumis à une limite de revenu de 55 478 euros.
Concernant les démarches, celles-ci incluent une déclaration de grossesse ou d’adoption, et des formulaires spécifiques disponibles sur les sites de la CAF ou de la MSA. La PAJE est compatible avec d’autres allocations, comme les allocations familiales, mais elle ne peut être cumulée avec certains dispositifs, notamment pour les parents au chômage ou percevant d’autres aides.
Les nouveautés prévues en 2025
La PAJE évolue en 2025 pour mieux répondre aux besoins des familles. Le CMG sera accessible jusqu’aux 12 ans de l’enfant pour les familles monoparentales à partir de décembre 2025. De plus, une réforme du calcul de cette aide, prévue pour juillet 2025, vise à simplifier son accès et à garantir une prise en charge plus équitable.
Enfin, le dispositif PreParE, qui remplace le complément de libre choix d’activité (CLCA), continue d’offrir une aide financière aux parents ayant cessé ou réduit leur activité pour s’occuper de leur enfant.