AAH, RSA, prime d’activité… : pourquoi les aides CAF d’octobre seront versées en avance

La Caisse d’allocations familiales (CAF) procède au versement de ses différentes prestations et allocations familiales au début de chaque mois. Pour les versements d’octobre, un décalage en faveur des bénéficiaires est prévu.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 23 septembre 2024 à 12h07
Fronton de la Caisse d'allocations familiales (CAF), l'un des organismes touchés par la fraude sociale
Sécurité sociale, RSA, prime d'activité… : le coût réel de la fraude sociale - © www.econostrum.info

Bonne nouvelle pour les 13 millions de personnes qui perçoivent le revenu de solidarité active (RSA), les allocations familiales, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et autres subventions sociales... Les versements du mois d'octobre seront avancés d'une journée. Réalisé le 5 du mois en temps normal, l'envoi de ces aides sera effectué une journée en avance.

En bref :
  • Chaque mois, environ 13 millions de personnes touchent la prime d'activité, le RSA et les autres prestations sociales et familiales proposées par la CAF et la MSA
  • Ces aides sont envoyées le 5 de chaque mois, mais lorsque le 5 tombe un jour férié, un samedi ou un dimanche, le versement est décalé
  • Pour les subventions d'octobre, il sera question d'un versement avancé

En France, des millions de foyers disposant de faibles ressources, voire d'aucune ressources, dépendent des aides versées par la Caisse d'allocations familiales ou de la Mutualité sociale agricole. Chaque mois, environ 13 millions de personnes touchent la prime d'activité, le RSA et les autres prestations sociales et familiales proposées par la CAF et la MSA.

Généralement, ces aides sont envoyées le 5 de chaque mois. Toutefois, cette date peut connaître un décalage. En effet, lorsque le 5 tombe un jour férié, un samedi ou un dimanche, l'envoi des prestations sociales est avancé ou reculé au premier jour ouvrable. En mai dernier, puisque le 5 est tombé durant le week-end, l'envoi des aides de la CAF et de la MSA a été effectué le 6 mai, soit un retard d'un jour.

Pour le versement des prestations du mois de septembre, que la CAF et la MSA enverra donc en octobre, il sera effectué une journée à l'avance, soit le 4 octobre. Pour cause, le 5 octobre tombera un samedi.

Quid des prochains versements de la CAF ?

Cependant, il est utile de rappeler que « le versement effectif sur votre compte varie selon votre établissement bancaire. Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte », précise la CAF sur son site Internet. Concrètement, même si le versement des aides sera effectué le 4, l'argent arrivera sur les comptes des bénéficiaires quelques jours plus tard à cause des délais d'envoi bancaire qui dépendent d'une banque à une autre.

Pour les prochains versement de 2024, seuls ceux de décembre (effectués en janvier) connaîtront un décalage, puisque le 5 tombera un dimanche. Les aides financières seront donc versées le lundi 6 janvier.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «AAH, RSA, prime d’activité… : pourquoi les aides CAF d’octobre seront versées en avance»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis