Contrairement aux pensions de retraite de base, la revalorisation des prestations sociales et familiales versées par la CAF ou la MSA aura lieu à la date prévue.
CAF : les montants du RSA, de l’AAH et de la prime d’activité en 2025
Lors de la présentation du projet de loi de finances 2025, le gouvernement a confirmé le maintien de la revalorisation des prestations sociales et familiales versées par la CAF et la MSA pour l'année prochaine. Le montant du RSA, de l'AAH ou encore de la prime d'activité va donc augmenter, mais de combien ?
L'année prochaine, pour faire des économies, le gouvernement a annoncé le report de l'indexation des retraites de base. Au lieu du 1ᵉʳ janvier, c'est en juillet que les pensions versées par le régime général devraient être augmentées. Pour ce qui est des prestations sociales et familiales versées par la CAF, le chef du gouvernement a assuré qu'elles seraient revalorisées aux dates prévues.
Dans les textes de loi de finances présentés le 10 octobre, les propos du Premier ministre ont été confirmés. « L’indexation à la date attendue des autres prestations sociales et des minima vieillesse sera préservée afin de protéger les publics les plus fragiles », peut-on lire dans le document. Toutefois, avec le recul de l'inflation, la revalorisation de l'année prochaine sera nettement moins importante que celle d'avril dernier, qui s'élevait à 4,6%. En effet, selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), la prochaine hausse, qui aura donc lieu au mois d'avril 2025, ne serait que de 1,9%.
1,9 % de hausse pour prestations de la CAF
Dans le détail, avec une hausse de 1,9 %, le montant maximal du revenu de solidarité active (RSA), qui est actuellement de 635,70 euros pour une personne seule et 953,56 euros pour un couple, devrait passer à 647,79 euros dans le cas d'une personne seule et 971,68 euros pour un couple, soit une hausse qui est respectivement de 12,08 et 18,11 euros.
Pour ce qui est de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), le montant maximal est actuellement de 1 016,05 euros par mois. Avec la revalorisation de 1,9 %, le montant maximal de cette aide passerait donc à 1 035,53 euros en avril 2025, soit une hausse de 19,30 euros par mois.
S'agissant de la prime d'activité, le calcul diffère des autres aides. En effet, le montant de cette aide prend en compte la situation personnelle et professionnelle des bénéficiaires. Dans le détail, pour une personne seule sans ressources, le montant de la prime d'activité peut actuellement atteindre 622,23 euros. Avec la revalorisation de 2025, ce montant devrait passer à 634,46 euros par mois.