Depuis 2016, les salariés aux revenus modestes peuvent bénéficier de la prime d’activité pour rehausser leur pouvoir d’achat. Pour profiter de ce coup de pouce financier, dont le montant varie selon la composition du ménage et de ses ressources, il est impératif de répondre à une série de critères.
Comme pour la plupart des prestations sociales, il est nécessaire de résider en France de façon régulière et d’être âgé de 18 ans et plus pour toucher la prime d’activité. En 2024, une personne célibataire doit avoir une rémunération inférieure à 1 935 euros pour être éligible à la prime d’activité. Pour un couple avec un enfant à charge, le plafond de ressources exigé est de 3 155 euros.
La prime d’activité profite à plusieurs catégories d'employés, à l’instar des salariés, des travailleurs handicapés, des travailleurs indépendants et des exploitants agricoles. Les étudiants salariés, les apprentis ainsi que les stagiaires peuvent aussi y avoir droit, à condition de percevoir une rémunération inférieure à 78% du Smic, soit 1 082,87 euros net par mois. Pour recevoir la prime d’activité, il est nécessaire d’envoyer une demande à la CAF ou à la MSA de sa région. Il est possible de procéder à cette demande en ligne, via son espace personnel si on est déjà allocataire.
Les montants de la prime d’activité en 2024 ?
En ce qui concerne le montant de la prime d’activité, celui-ci varie selon ses ressources, le nombre d’enfants à charge du bénéficiaire et de la situation familiale du demandeur. Ainsi, une personne seule sans enfants à charge reçoit 622,63 euros par mois, ce qui représente le montant minimum. Le montant atteint 933,95 euros lorsqu’on a un enfant à charge, puis 1 120,73 euros avec deux enfants et 1369,79 euros pour trois enfants. Pour chaque enfant à charge supplémentaire, le montant augmente de 249,05 euros. Pour un couple sans enfants, le montant de la prime d’activité en 2024 est de 933,95 euros. Avec un enfant à charge, le couple reçoit 1 120,73 euros par mois. Ce montant est augmenté de 249,05 euros pour chaque enfant supplémentaire.
La prime d’activité est versée tous 5 de chaque mois, dès le mois qui suit la demande, à condition de la transmettre avant le 25. Après trois mois de versement, l’allocataire doit accéder à son espace personnel pour procéder à une déclaration trimestrielle, afin de continuer à percevoir la prestation. À noter, enfin, qu’il est impératif de signaler tout changement de situation ou de revenu à la CAF ou à la MSA. Cette procédure conduira à une réévaluation de l’éligibilité ou du montant de la prime d’activité.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Ma fille Clarisse Morisset touche la prime d activités Pourtant elle ne travaille pas En plus elle a droit à l Aah Pourtant elle n est pas handicapés
Blablabla, et quand votre conjoint ou conjointe est au chômage, et que vous vous travaillez , vous n’avez pas le droit à cette prime alors que vous êtes en activité salariée……