Chaque mois, plus d’un million de personnes en France bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Faisant partie des prestations versées par la CAF, l’AAH représente une source de revenus essentiels pour les foyers qui en bénéficient. S’agissant de son montant, celui-ci n’est pas le même pour tous.
Percevoir l’AAH nécessite de répondre à certaines exigences, à commencer par l’âge, qui doit dépasser les 20 ans. L’âge est réduit à 16 ans si le demandeur n’est plus à la charge de ses parents en matière de prestations familiales. Il faut aussi résider de façon permanente en France ou être de nationalité d’un pays de l’espace européen résidant en France depuis plus de trois mois. L’accès à l’AAH est aussi conditionné par un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %. S’il est situé entre 50 et 79 %, l’accès est possible quand on dispose d’une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi, délivrée par la CDAPH.
Il est également important de respecter un plafond de ressources pour accéder à l’AAH. Celui-ci est de 12 193 pour une personne seule. Dans le cas d’un couple, le plafond est de 22 069 euros. Mais avec la déconjugalisation, le calcul de l’AAH peut prendre le plafond pour une personne seule si celui-ci est le plus favorable. Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, le montant maximal de l’allocation aux adultes handicapés est de 1 016,05 euros par mois. Mais tous les bénéficiaires de l’AAH n’ont pas droit à ce montant. Celui-ci est, en effet, perçu par les personnes n’ayant aucune autre ressource pour vivre. Pour les autres bénéficiaires, le montant de l’AAH dépend des autres ressources qu’ils perçoivent en parallèle.
Comment est défini le montant de l’AAH ?
Ainsi, pour les personnes percevant une pension ou une rente, le montant de l’AAH représente la différence entre le montant maximal de l’allocation aux adultes handicapés (1 016,05 euros) et le montant de la pension ou de la rente. Par exemple, une personne percevant une pension de 500 euros par mois va avoir droit à une AAH d’un montant de 516,05 euros (1016,05 – 500 euros). Pour une personne exerçant une activité professionnelle dans le milieu ordinaire, l’AAH est versée de façon normale durant les six premiers mois de travail.
Ensuite, cette personne a droit à une AAH dite « différentielle ». Pour la calculer, la CAF ou la MSA prend en considération les revenus processionnels pour appliquer un abattement (80 % pour les revenus inférieurs à 530,07 euros, et 40 % pour ceux qui sont supérieurs à ce montant). Pour le montant minimal de l’AAH qu’un bénéficiaire peut toucher, celui-ci dépend de ses autres ressources (salaires, rentes, pensions). Une fois que les plafonds de ressources sont dépassés, le versement de l’AAH est suspendu.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Dans mon cas je suis reconnu 80%invalidité depuis j ai basculer à la retraite carsat je perte de 133 ruros par rapport à AAH pas de différentielle pour arriver à 1016.05 euros une histoire de fous je me bat pour obtenir le même montant sur mon dossier caf revenu ou égal de la AAH on se moque si on demande réparation et informatique téléphone à la caf pas capable de répondre j ai pas des tresor cachés et ne sont pas dans cette situation où j imagine que×133 euros par 12 ça fait de l argent
Moi j’ai l’aah mais ils regardent le montant de 2022 année où je n’ai pas beaucoup travaillé source de problème médicaux mon aah en 2024 606 euros bref le montant du RSA je suis dégoûté