Chaque mois, des millions de Français perçoivent des aides versées notamment par la CAF, la MSA, la Cnav ou France Travail. Cette semaine, la DRESS a publié un rapport qui permet d’estimer le montant que peut toucher un foyer grâce à ces prestations sociales et familiales.
« La DREES publie son ouvrage annuel « Minima sociaux et prestations sociales ». Un panorama complet des différents dispositifs permettant d’assurer la redistribution en faveur des ménages en faveur des ménages les plus modestes », a écrit la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques sur son compte X. Dans ce rapport publié jeudi 24 octobre, le but est d’estimer le montant que peut percevoir une personne grâce aux aides sociales.
D’abord, pour ce qui est d’une personne seule sans enfants, les revenus dépendent des aides perçues. Dans le détail, une personne seule sans enfant percevant le revenu de solidarité active, versé par la CAF, peut toucher 839 euros par mois. Cette somme se divise entre le RSA majoré de la prime de Noël (548 euros) et des allocations logement (291 euros). Pour une personne touchant l’ASS, le montant mensuel peut atteindre 856 euros. Cette somme est composée de 565 euros de l’ASS majoré de la prime de Noël et de 291 euros d’allocations logement.
Pour une personne seule sans enfant éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées, le montant est encore plus important. En effet, celui-ci peut atteindre 1 303 euros mensuels, et ce, grâce à 1 012 euros de l’Aspa et 291 euros d’allocations logement. S’agissant d’une personne seule touchant l’AAH, une aide versée notamment par la CAF, le montant mensuel peut atteindre 1 369 euros, soit 1 076 euros d’AAH et le reste des allocations logement.
Les revenus d’un couple vivant grâce aux aides de la CAF
Dans le cas d’un couple sans enfant avec un seul allocataire, le montant perçu peut atteindre 1 139 euros par mois avec le RSA ou l’ASS. Dans le détail, ce montant se divise en 785 euros de RSA et 354 euros d’allocations logement, ou alors de 553 euros d’ASS, 354 euros d’APL et 232 euros de RSA. Pour un couple sans enfant dont un des conjoints perçoit l’Aspa, le montant perçu chaque mois est de 1 366 euros, soit 1 012 euros d’Aspa et 354 euros d’APL.
Enfin, une personne en couple touchant l’allocation aux adultes handicapés (AAH) peut permettre au foyer (sans enfants) d’avoir des revenus mensuels de 1 430 euros. Dans le détail, cette somme se compose de 1 076 euros d’AAH et de 354 euros d’APL. En 2025, les différentes prestations sociales et familiales seront revalorisées.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Je ne touche que 840 euros et je suis à 85/00 handicapé…
Je suis handicapé à 85/oo handicapé et je touche que 840 euros par mois…