Les aides au logement (APL, ALS, ALF) sont versées par Caisse d'allocations familiales (CAF) aux ménages qui n'arrivent pas assumer les charges du loyer. Les étudiants peuvent aussi en bénéficier s'ils satisfont à certains critères.
Versée automatiquement le 5 de chaque mois avec 30 jours de décalage, l'aide personnalisée au logement profite chaque mois à 11 millions de ménages en moyenne. Le prochain versement sera effectué le 5 juillet. Tous les bénéficiaires y auront droit, mais à partir du mois d'août, le versement va cesser pendant deux mois (août et septembre) pour une catégorie précise de bénéficiaires. Il s'agit des étudiants qui sont près de 800 000 à toucher différentes aides au logement, selon un rapport parlementaire de décembre 2021.
La suspension du versement par la Caisse d'allocations familiales s'explique par le fait que les étudiants rendent généralement les clés de leur logement à la fin de l'année universitaire, qui coïncide avec la fin du mois de juin. Toutefois, pour les personnes qui continueront d'utiliser leur logement étudiant entre juillet et août, l'attribution de cette aide financière ne va pas cesser. En revanche, il est nécessaire de le signaler à la Caisse d'allocations familiales, via son site, rubrique « Mon compte ». Faute de cette démarche, la CAF considéra que l'étudiant rendra bel et bien son logement et elle suspendra, par conséquent, l'APL, l'ALF ou l'ALS pendant les vacances d'été.
Comment continuer à toucher les APL durant les vacances d'été
Le service public explique sur son site que les étudiants ne sont pas obligés de quitter leur logement pendant les vacances d'été. Ceux logés dans une résidence Crous sont autorisés à garder leur logement à condition de payer le loyer. Si l'étudiant loue chez un particulier avec un bail classique meublé et que le bailleur ne souhaite pas récupérer le logement, le contrat se renouvelle automatiquement d'une année à l'autre.
Ce faisant, l'étudiant continuera à occuper le loyer et à profiter, parallèlement, de l'APL ou d'une autre aide au logement versée par la CAF. À noter que pour toucher de l'APL, le logement doit être occupé par le bénéficiaire durant au moins 8 mois au cours d’une année. Le délai d'absence toléré n'excède pas 4 mois.