Depuis le 1ᵉʳ avril, de nombreuses aides versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ont subi une revalorisation de 4,6 %. Cependant, ce n'est qu'à partir du mois de mai que le versement majoré de ces aides aura lieu. C'est notamment le cas du revenu d'activité active (RSA).
En effet, bien que cette augmentation ait pris effet à partir du 1ᵉʳ avril, ce n'est que sur le versement du mois de mai que les allocataires constateront la hausse. Ainsi, le montant du RSA pour une personne vivant seule, sans enfant à charge, atteindra 635,70 euros à l'occasion. Avec un enfant à charge, ce montant monte à 953,56 euros. Un célibataire avec deux enfants à charge, il percevra 1 144,27 euros. Pour trois enfants à charge, le montant passe à 1 398,55 euros.
Pour un couple sans enfant, le montant s'établit à 953,56 euros. Ce montant atteint 1 144,27 euros pour un couple avec un enfant, 1 334,98 euros avec deux enfants et 1 589,26 euros avec trois enfants. Et pour chaque enfant supplémentaire, 254,28 euros sont ajoutés. Les nouveaux montants du revenu de solidarité active seront donc versés aux allocataires le 6 mai. Pour rappel, pour toucher cette aide, il faut résider en France pendant au minimum 9 mois par an et être âgé de 25 ans.
Les autres aides de la CAF dont la hausse sera perceptible en mai
Au même titre que le RSA, d'autres aides de la CAF vont connaître une hausse effective sur les montants versés au mois de mai. C'est notamment le cas de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) qui franchira à l'occasion la barre des 1 000 euros.
La prime d'activité est également concernée. Son montant maximal est passé à 622,63 euros pour un bénéficiaire célibataire. Pour les personnes en couple, sans enfants à charge, le montant est de 933,95 euros depuis le 1er avril. Certaines prestations familiales seront, elles aussi, touchées par cette revalorisation, à l'instar de l'allocation de soutien familial (ASF) et de l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Il en est de même pour la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), désormais fixée à 96,65 euros pour un foyer avec un ou deux enfants à charge.