CAF : le RSA et la prime d’activité accordés plus facilement dans 5 départements depuis octobre

Depuis ce mois d’octobre, l’octroi de deux prestations versées par la CAF est simplifié pour les bénéficiaires de cinq départements.

Publié le
Lecture : 2 min
Fronton de la Caisse d'allocations familiales (CAF
CAF : le RSA et la prime d'activité accordés plus facilement dans 5 départements depuis octobre | Econostrum.info

Depuis ce mois de novembre, l’accès à deux prestations de la Caisse d’allocations familiales (CAF) a été simplifié pour les bénéficiaires de cinq départements. Touchant le RSA et la prime d’activité, ce dispositif en expérimentation pourrait être généralisé à tout le territoire dès l’année prochaine.

En France, le taux de non-recours aux aides de la CAF est particulièrement élevé. Rien que pour le revenu de solidarité active, le taux de non-recours s’élève à 30 %. Pour faire face à ce problème, le président de la République s’est engagé à simplifier l’accès aux différentes prestations sociales et familiales.

Depuis ce mois d’octobre, l’octroi de la prime d’activité et du RSA est donc simplifié pour les bénéficiaires de cinq départements. Pour le moment, cette simplification est en phase d’expérimentation. Concrètement, cette mesure se caractérise par l’introduction de formulaires de demande préremplis du RSA et de la prime d’activité.

« Les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité n’auront plus besoin de saisir eux-mêmes les montants liés à leur salaire ou à leurs revenus de remplacement (allocation chômage, indemnités journalières de sécurité sociale, pension d’invalidité ou de retraite, etc.) », détaille la CAF. Pour le moment, cette phase d’expérimentation ne concerne que les allocataires de la CAF. Ceux de la MSA sont donc exclus.

Vers une généralisation de l’octroi des aides de la CAF d’ici mars 2025

Dans le détail, les départements concernés par la simplification de l’octroi des aides de la CAF sont les Alpes-Maritimes, l’Aube, l’Hérault, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée. Depuis ce mois d’octobre, les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité qui résident dans les cinq départements précités auront donc accès à des formulaires de demande préremplis.

Ainsi, les prétendants aux différentes aides n’auront plus qu’à vérifier que les informations mentionnées sur ces documents sont correctes. Toutefois, dans le cas où des modifications seraient apportées par certains demandeurs, l’administration procédera à un contrôle précis pour s’assurer que toutes les informations sont bel et bien correctes.

« Lorsque vous constaterez une erreur, comme pour la déclaration des impôts sur le revenu, vous pourrez corriger ou supprimer le montant indiqué (toute modification d’un montant fera ensuite l’objet d’un contrôle) », a expliqué le service public sur son site.

Par conséquent, les allocataires de la CAF concernés par cette simplification devront rester attentifs aux informations mentionnées. Si la phase d’expérimentation est concluante, la simplification de l’octroi du RSA et de la prime d’activité devrait être étendue aux autres départements d’ici le mois de mars 2025.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages