En France, des millions de foyers bénéficient d'aides personnalisées au logement versées par la CAF ou la MSA. Pour tous les ménages concernés, un changement est attendu pour le mois d'octobre. En effet, plusieurs paramètres entrant dans le calcul des aides personnelles au logement vont être revalorisés.
- Une aide au logement peut être versée, sous certaines conditions, à toute personne qui loue un logement ou est résident en foyer.
- Il existe 3 types d'aides : l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement familiale (ALF) et l'allocation de logement sociale (ALS).
- L'APL est versée en raison d'un critère de financement du logement (conventionné), l'ALF est versée en raison de la situation familiale, et l'ALS est versée dans tous les autres cas, détaille le site du service public.
Depuis 2014, c'est au premier octobre qu'intervient la revalorisation des aides personnelles au logement. Parmi les paramètres concernés par cette revalorisation, on retrouve les plafonds de loyer, les équivalences de loyer et de charges locatives, mais aussi les montants forfaitaires de charges. C'est en se basant sur l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) au 2ᵉ trimestre que la revalorisation des aides personnelles au logement est décidée. D'après les données publiées par l'Insee le 12 juillet dernier, l’indice de référence des loyers (IRL) a progressé de 3,26 % sur un an. Et ce, que ce soit en France métropolitaine ou en outre-mer.
Comment bénéficier de cette revalorisation des APL ?
Par conséquent, les paramètres de dépenses de logement des aides personnelles au logement devraient augmenter de 3,26 % dès le 1er octobre prochain, à moins que le gouvernement en décide autrement. Pour rappel, les paramètres de dépenses de logement avaient évolué de 3,5 % en métropole, de 2,5 % en outre-mer et de 2 % en Corse en 2023. Il est également important de préciser que pour bénéficier de cette revalorisation, aucune démarche n'est nécessaire. En effet, la CAF et la MSA l'appliquent automatiquement aux aides concernées.
« Pour savoir si vous pouvez percevoir l'APL, vous pouvez utiliser le simulateur de la Caisse d'allocations familiales (Caf) », indique le service public. Pour tous les ménages qui se demandent s'ils sont éligibles aux aides personnelles au logement, il est donc possible de vérifier cela en utilisant le simulateur de la CAF. S'agissant de la prochaine revalorisation des APL. Celle-ci est attendue pour le 1er janvier 2025. En effet, celle-ci devrait intervenir après la révision du paramètre de ressources. Celui-ci regroupe les forfaits de ressources étudiants ainsi que l’abattement forfaitaire R0 du barème locatif ordinaire.