CAF : l’âge requis pour toucher l’allocation de rentrée scolaire en 2024

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 11 juin 2024 à 9h40
CAF : l'âge requis pour toucher l'allocation de rentrée scolaire en 2024
CAF : l'âge requis pour toucher l'allocation de rentrée scolaire en 2024 - © Econostrum.info

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est une subvention versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) la Mutualité sociale agricole (MSA) aux parents d'enfants scolarisés, dont l'âge se situe entre 6 et 18 ans. Son attribution est soumise à des conditions et intervient avant la rentrée scolaire. 

Concrètement, l'ARS profitera cette année aux enfants âgés de moins de 18 ans avant la prochaine rentrée scolaire, soit le 16 septembre. Les enfants qui fêtent leur 18ᵉ anniversaire après cette date ne seront pas éligibles à la subvention cette année. Et bien que l'école soit obligatoire dès 3 ans, ce n'est qu'à partir de 6 ans qu'on obtient cette aide.

Notons que le versement de l'ARS n'est pas automatique pour les écoliers âgés entre 16 et 18 ans. Les parents doivent déclarer sur le site de la CAF que leurs enfants sont encore scolarisés pour continuer à bénéficier du dispositif. En revanche, les allocataires qui ont déjà bénéficié de l'ARS lors de la dernière rentrée scolaire et dont les enfants sont âgés de moins de 16 ans recevront automatiquement la subvention.

Après 18 ans, on ne peut plus jouir de l'ARS. Toutefois, il existe de nombreuses aides sociales destinées aux étudiants plus âgés. Parmi elles, la bourse sur critères sociaux (BCS) qui profite aux étudiants inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur jusqu'à l'âge de 28 ans. Cette année, une nouvelle subvention d'un montant de 500 euros profitera aux bacheliers qui choisissent un vœu en dehors de leur académie d'origine.

À quand le versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ?

De manière générale, l'allocation de rentrée scolaire est versée avant la rentrée. Même si la date exacte n'a pas été communiquée, le versement aura lieu en principe vers la mi-août. En ce qui concerne le montant de l'ARS, il dépend de l'âge de l'enfant. En 2024, il s'établit à 416,40 euros par enfant âgé entre 6 et 10 ans, à 439,38 euros pour les enfants ayant 11 à 14 ans et à 454,59 euros pour les ceux âgés entre 15 et 18 ans. 

Cette allocation est également conditionnée aux revenus des parents. Pour un enfant à charge, les ressources ne doivent pas dépasser 27 141 euros. Pour deux enfants, le seuil maximal s'élève à 32 588 euros. Pour trois enfants, il est fixé à 38 443 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, le plafond augmente de 6 263 euros. En cas de léger dépassement, il est possible de bénéficier d'une allocation différentielle, dont le montant sera calculé en fonction des ressources du foyer.  

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «CAF : l’âge requis pour toucher l’allocation de rentrée scolaire en 2024»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis