CAF : l’AAH sera-t-elle augmentée à 1 600 euros avec la revalorisation de 2025 ?

En 2025, le montant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) va connaître une augmentation. Certains bénéficiaires se demandent si leur aide sera portée à 1 600 euros par mois, comme le souhaitait le NFP. Qu’en sera-t-il ?

Publié le
Lecture : 2 min
Photo montage : personne en fauteuil roulant + l'acronyme AAH (allocation aux adultes handicapés)
Versement rétroactif de l'AAH : comment ça fonctionne ? | Econostrum.info

Le gouvernement a annoncé que les prestations sociales et familiales versées par la CAF et la MSA seraient bel et bien revalorisées en 2025. Le gouvernement va-t-il suivre le NFP qui souhaite porter l’AAH à 1 600 euros par mois ?

En bref :

  • En 2024, l’allocation aux adultes handicapée (AAH) a été revalorisée à hauteur de 4,6 %
  • Actuellement, le montant maximal de cette aide est de 1 016,05 euros par mois
  • Pour atteindre les 1 600 euros demandés par le NFP, le gouvernement doit décider d’une hausse de 60 %

En 2024, l’allocation aux adultes handicapés, comme plusieurs autres aides versées par la CAF ou la MSA, a été revalorisée à hauteur de 4,6 %. Face aux restrictions budgétaires, l’incertitude planait sur la prochaine revalorisation. Finalement, le gouvernement a assuré que les montants de ces prestations seraient bel et bien revus à la hausse en 2025.

« Les crédits dédiés aux prestations sociales seront en hausse de +0,5 milliard d’euros, en raison de la hausse du nombre de bénéficiaires et de la revalorisation des montants forfaitaires au 1ᵉʳ avril 2025 pour la prise en compte de l’inflation », détaille le gouvernement dans son projet de loi de finances (PLF). Pour ce qui est du taux de cette hausse, aucune indication n’a été donnée par le gouvernement. Rappelons que, lors des élections législatives qui ont lieu cet été, le Nouveau front populaire (NFP) avait affiché son intention de porter l’AAH à 1 600 euros par mois.

Actuellement, le montant maximal de cette aide est de 1 016,05 euros par mois. Pour atteindre les 1 600 euros demandés par le NFP, le gouvernement doit donc opter sur une hausse de 60 %, ce qui est difficilement envisageable, en particulier dans le contexte économique actuel. Pour rappel, la revalorisation de l’AAH est, comme pour les autres aides,  calculée sur la base de l’inflation hors tabac durant les douze derniers mois.

Vers une revalorisation de l’AAH à hauteur de 1,9 % en 2025 ?

« Sous réserve des mesures nouvelles du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025, elle serait de 1,9% en 2025, en suivant à nouveau simplement l’inflation hors tabac moyenne constatée en janvier sur les 12 derniers mois », estime la Commission des comptes de la Sécurité sociale dans un rapport publié récemment et rapporté par Moneyvox.

Si la prochaine revalorisation de l’AAH est de 1,9 %, son montant maximal passerait donc de 1 016,05 euros à 1 035,35 euros. On est donc bien loin des 1 600 euros par mois promis par le Nouveau front populaire lors de la campagne pour les législatives. Pour le taux final de la prochaine revalorisation de l’AAH, il faudra suivre l’évolution de l’inflation d’ici là.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages