Selon une récente rumeur qui circule sur des sites internet ainsi que sur les réseaux sociaux tels que Facebook, la CAF versera une aide exceptionnelle de 180 euros aux parents d’enfants scolarisés au collège durant le mois d’août. Cette information a circulé sur un nombre important de plateformes, ce qui a poussé la CAF à partager un démenti pour éviter d’induire en erreur les allocataires.
Les publications qui ont annoncé la nouvelle indiquaient que cette aide allait être versée automatiquement aux parents, sans aucune démarche ni conditions, hormis d’avoir des enfants scolarisés au collège. Ce coup de pouce serait destiné à couvrir l’achat des fournitures scolaires à l’approche de la rentrée scolaire. Comme le rapporte le site parents.fr, la CAF a dû démentir l’information pour stopper sa circulation sur le net, en affirmant que l’organisme n’a jamais eu l’intention de proposer cette aide.
Ce n’est pas la première fois que la CAF est sujette à ce genre de rumeur. Ces informations erronées se propagent à une grande vitesse sur internet, induisant en erreur les allocataires de la CAF. Pour éviter de tomber dans ce genre de piège, il est recommandé de toujours vérifier la source de ces informations. Toute nouvelle aide mise en vigueur sera annoncée sur le site officiel de la CAF ou sur un site gouvernemental tel que Service-public.fr. Par conséquent, les aides qui ne sont pas citées sur une plateforme fiable ne doivent pas être prises en considération.
La seule aide de la CAF destinée aux parents d’enfants scolarisés
Rappelons que le seul dispositif de ce genre est l’Allocation de rentrée scolaire (ARS), versée chaque année aux parents d’enfants scolarisés en cycle primaire, au collège et au lycée. Il n’existe aucun dispositif qui cible uniquement les parents de collégiens. L’ARS est versée automatiquement chaque année aux parents d’élèves âgés entre 6 et 18 ans. Lors de la première année, les parents doivent effectuer la demande auprès de la CAF pour commencer à en profiter. Par la suite, le versement de cette aide sera automatique. À partir de 16 ans, les parents devront déclarer au préalable que leur enfant est toujours scolarisé pour pouvoir toucher l’ARS.
Cette allocation est généralement versée au cours de la fin août, quelques semaines avant la rentrée scolaire, afin de permettre aux parents d’acheter les fournitures scolaires, les vêtements, etc. Son montant est de 423,48 euros pour le primaire, 446,85 euros pour le collège et atteint 462,32 euros pour le lycée, comme l’indique Service-public.fr








