CAF : êtes-vous éligible à cette aide financière méconnue de plus 1 000 euros ?

Publié le
Lecture : 2 min
CAF : vous-êtes éligible à cette aide financière méconnue de plus 1 000 euros ?
CAF : vous-êtes éligible à cette aide financière méconnue de plus 1 000 euros ? | Econostrum.info

Avec l’arrivée de l’hiver, nombreuses sont les personnes qui envisagent de rénover leur maison pour une meilleure chauffe par exemple. Mais vu le coût des travaux, beaucoup de personnes en abandonnent l’idée. Ce que ces derniers ne savent pas, c’est que la CAF consacre une aide financière pour l’amélioration de l’habitat.

Des travaux avec un taux d’intérêt à 1 %

Ce dispositif méconnu, appelé prêt légal à l’amélioration de l’habitat (PAH), permet de financer à hauteur de 80% les travaux de rénovation du logement. Il est proposé par la CAF avec des conditions financières particulièrement avantageuses. Mais pour être éligible au PAH, il faut répondre à plusieurs critères. Le prêt est destiné aux « familles allocataires bénéficiaires d’une prestation familiale, locataires du secteur privé ou propriétaires occupant leur résidence principale ». Autrement dit, les familles ayant droit aux aides familiales et vivant dans des logements du secteur privé, en tant que locataires ou propriétaires, peuvent recevoir ce prêt.

S’agissant de son montant, il est fixé à 1 067,14 euros. Un montant qui peut largement couvrir les dépenses des travaux d’amélioration de l’habitat. Le taux d’intérêt, quant à lui, est à seulement 1%. En outre, le prêt est versé directement à l’allocataire et est remboursable sur une période de 36 mois. Les paiements sont effectués via des retenues automatiques sur les prestations familiales. La première échéance de remboursement est fixée six mois après le versement initial.

Quels sont les travaux éligibles à cette aide de la CAF ?

À noter, par ailleurs, qu’il est nécessaire d’effectuer une demande sur le site de la CAF avant d’entamer les travaux. Pour ce qui est des travaux éligibles, ils comprennent :

  • Les travaux d’assainissement et amélioration (sanitaire, moyen de chauffage…),
  • les travaux de mise en état de l’habitabilité de pièces inutilisées,
  •  les travaux de division ou d’aménagement du logement,
  •  les travaux d’agrandissement, d’isolation thermique et phonique,
  • et les travaux de mise aux normes en vigueur.

Il faut savoir qu’en ces temps d‘inflation, les prix des matériaux de construction connaissent une flambée significative. « Sur un an, les prix des travaux d’entretien-amélioration ont augmenté de 8,9% au premier trimestre 2023 », indique la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages