CAF : le versement de l’AAH cesse au bout de combien de temps ?

Publié le
Lecture : 2 min
CAF/MSA : l'AAH est versée pendant combien de temps aux bénéficiaires ?
CAF/MSA : l'AAH est versée pendant combien de temps aux bénéficiaires ? | Econostrum.info

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) fait partie des nombreuses prestations sociales et familiales versées chaque mois par la CAF et la MSA à des millions de bénéficiaires. Cette aide peut être versée de façon temporaire ou définitive. La durée du versement dépend de paramètres bien précis.

Pour accéder à l’allocation aux adultes handicapés, plusieurs conditions liées à l’âge, au lieu de résidence, aux ressources, mais aussi et surtout à l’incapacité doivent être respectées. S’agissant de cette dernière, il est requis d’avoir un taux d’incapacité supérieur à 80% pour prétendre à l’AAH. Les personnes ayant une incapacité comprise entre 50% et 79% peuvent également prétendre à cette aide de l’État, à condition que la restriction substantielle et durable d’effectuer une activité professionnelle soit prouvée.

D’ailleurs, la durée de versement de l’AAH dépend, aussi, du taux d’incapacité. Ainsi, pour toucher une AAH à vie, le bénéficiaire doit être atteint d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % et dont la situation ne peut s’améliorer. C’est notamment le cas d’une personne aveugle de naissance ou atteinte de trisomie 21.

S’agissant des bénéficiaires dont le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80 %, mais qui peut évoluer favorablement, la durée de versement de l’AAH varie entre une année au minimum jusqu’à 10 ans au maximum. Quand le taux d’incapacité se situe entre 50 et 79 %, le bénéficiaire touche l’AAH durant une période qui va de un à deux ans. Cependant, cette durée de versement peut atteindre cinq ans lorsque l’incapacité représente un réel frein pour l’accès à l'emploi et quand la situation ne peut évoluer favorablement durant toute la période d’attribution.

Il existe un bon nombre de maladies qui donne la possibilité de toucher l’allocation aux adultes handicapés. Le diabète, l’autisme, la trisomie 21 en font partie. D’autres troubles tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, mais aussi la maladie de Crohn, les états dépressifs avérés, l’agoraphobie et la coxarthrose ou l’arthrose des doigts donnent aussi droit à ce dispositif.

Comment demander l’AAH ?

Pour demander l’allocation aux adultes handicapés, il est nécessaire de déposer un dossier auprès la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Le demandeur doit notamment joindre un certificat médical de moins de 6 mois, une photocopie recto verso d’un justificatif d’identité, une photocopie d’un justificatif de domicile et une attestation de jugement en protection juridique.

Pour les personnes qui bénéficient déjà de l’AAH, il est important de rappeler qu’en cas de changement de situation personnelle (mariage, divorce, etc.), une mise à jour des données doit être faite auprès de la CAF ou de la MSA.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages