CAF : comment profiter du dispositif de financement pour l’achat de matériel informatique ?

La CAF permet à ses allocataires de profiter d’un crédit pour l’achat de matériel informatique. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Publié le
Lecture : 2 min
Matériel Informatique et CAF
CAF : comment profiter du dispositif de financement pour l'achat de matériel informatique ? | Econostrum.info

De nos jours, avoir un ordinateur chez soi est une nécessité. Pourtant, de nombreuses familles en situation de précarité financière n’ont pas accès au matériel informatique par manque de moyen. C’est sans compter sur ce coup de pouce offert par la Caf qui permet de financer l’achat de ce type d’appareil, sous conditions.

Ce dispositif couvre l’achat de toute sorte d’équipement numérique, à l’exemple d’un PC, d’une tablette, d’une imprimante ou d’un scanner. Il permet également de financer l’achat d’accessoires, tels qu’un clavier, une souris ou un écran. Cependant, pour en bénéficier, il est nécessaire de répondre à une série de conditions, qui peuvent varier d’une région à une autre. Et pour cause, ce prêt n’est pas proposé par toutes les Caf, car il s’inscrit dans le cadre des politiques locales d’action sociale.

De façon générale, il existe deux aides pour le financement de son matériel informatique. La première est destinée aux ménages qui profitent des allocations de la Caf, dont le quotient familial est inférieur à 800 euros et qui ont un enfant à charge âgé de moins de 21 ans. Le montant de cette subvention peut atteindre 500 euros. Le remboursement se fait sous forme de tranches mensuelles de 25 euros.

La deuxième aide, quant à elle, est destinée aux allocataires de 26 ans, en alternance, en apprentissage ou qui poursuivent des études supérieures. Les parents d’enfants qui répondent à ces mêmes critères peuvent aussi en faire la demande. Concernant le montant octroyé, il s’élève à 1 000 euros. Le bénéficiaire n’est tenu de rembourser que la moitié du près, soit 500 euros, qu’il devra rendre sous forme de mensualités de 25 euros. Il convient de souligner que le remboursement peut s’étaler sur une période allant jusqu’à 36 mois.

Comment prétendre à l’aide à l’achat de matériel informatique ?

Une dernière condition est requise pour profiter du financement de l’achat de matériel informatique : celle de faire son acquisition au niveau d’un magasin physique. Ainsi, les achats en ligne ne sont pas tolérés. Pour profiter de cette aide, le demandeur doit d’abord obtenir une facture proforma auprès du magasin où il souhaite acheter son matériel informatique, qu’il devra joindre à son dossier. Il doit également remplir un formulaire disponible sur le site de la Caf. En ce qui concerne le crédit de 1 000 euros, un certificat de scolarité est requis. Une fois le dossier complet, le demandeur doit le transmettre à la Caf de sa région par voie postale.

Si la demande est acceptée, la Caf enverra au demandeur une attestation de retrait de marchandise, qu’il pourra présenter au magasin pour récupérer son matériel informatique. Il convient de noter que chaque bénéficiaire a le droit de contracter ce crédit une seule fois par an. En cas de deuxième demande avant l’écoulement de cette durée, celle-ci sera automatiquement rejetée.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages