Bien que la cyberattaque dont a été victime la Caisse d'allocations familiales (CAF) le 13 février ait été sans conséquences pour les allocataires, la CAF les invite à changer leur mot de passe. Une campagne qui prendra un caractère obligatoire à partir du 8 mars.
Pour rappel, cette attaque a été orchestrée par le groupe de hackeurs LulzSec, qui a revendiqué le piratage de pas moins de 600 000 comptes. Suite à cette cyberattaque, la Caisse d'allocations familiales a mis en place certaines mesures de sécurité et de prévention afin de renforcer le code de confidentialité.
Désormais, les mots de passe contiendront 10 caractères, dont une majuscule et au minimum un chiffre. L'ensemble des adhérents de la CAF doivent, par conséquent, changer leur mot de passe en respectant cette nouvelle mesure. Pour cela, il suffit de se connecter au site de la Caisse d'allocations familiales, puis d'accéder à la rubrique « Mon compte ».
Pour poursuivre la procédure, l'utilisateur doit saisir son numéro de sécurité sociale et certaines informations personnelles, à l'instar de son ancien mot de passe, son nom, sa date de naissance et son numéro de téléphone. Il faudra ensuite cliquer sur la case « Mot de passe oublié ». L'utilisateur recevra, par la suite, d'un code sur son smartphone pour changer le mot de passe.
Les allocataires de la CAF ont jusqu'au 8 mars
Cette procédure de changement de mot de passe prendra un caractère obligatoire dès le 8 mars. « Le 22 février, les CAF ont lancé une campagne d'incitation au changement de mot de passe auprès des allocataires. À compter du 8 mars, changer de mot de passe deviendra obligatoire pour tous les allocataires qui ne l’ont pas encore fait, dès lors qu’ils se connecteront à leur compte. Les allocataires seront accompagnés par des tutoriels », peut-on lire sur le communiqué de presse de la CAF du 23 février.
Dans le même communiqué, la CAF recommande d'utiliser un mot de passe différent pour chaque site web, afin de limiter le risque de piratage. Elle préconise également de choisir un mot de passe difficile à deviner et de le changer assez fréquemment. De même, la CAF déconseille fortement aux allocataires de partager leur mot de passe avec une tierce personne.