Chaque année, la Caisse d’allocations familiales (CAF) joue un rôle crucial en assurant le versement des aides sociales. En prévision de l’année à venir, la CAF vient de dévoiler sur son site officiel les dates clés auxquelles ces allocations seront versées.
Pour les Français éligibles à différentes aides proposées par la CAF, à l’instar de l’aide personnalisée au logement (APL), du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou bien la prime d’activité, recevront généralement leurs versements le 5 de chaque mois. « Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la CAF effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche. Néanmoins, le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité 3 jours après », précise la CAF sur son site.
Il est également porté à la connaissance des bénéficiaires que le mois de décembre 2023 est aussi concerné par ce calendrier 2024. C’est-à-dire, les allocations de ce mois seront versées le 6 du mois qui suit, donc le 6 janvier 2024. Voici ainsi le calendrier des versements pour 2024 :
- Les allocations de janvier seront versées lundi 5 février 2024
- Celles de février le mardi 5 mars 2024
- Celles de mars le vendredi 5 avril 2024
- Celles d’avril le lundi 6 mai 2024
- Celles de mai le mercredi 5 juin 2024
- Celles de juin le vendredi 5 juillet 2024
- Celles de juillet le lundi 5 août 2024
- Celles d’août le jeudi 5 septembre 2024
- Celles septembre le vendredi 4 octobre 2024
- Celles d’octobre le mardi 5 novembre 2024
- Celles de novembre le jeudi 5 décembre 2024
- Celles de décembre le lundi 6 janvier 2025
Que faire si la CAF suspend les versements ?
À noter que les paiements se font directement aux établissements bancaires des ayants droit. Cependant, plusieurs personnes rencontrent des problèmes dans le versement de leurs allocations. Par exemple, au cours du mois d’octobre dernier, plusieurs allocataires avaient vu leurs subventions sociales suspendues pour diverses raisons. Pour la majorité des cas, cela est dû à l’oubli de réaliser la déclaration trimestrielle exigée par la CAF.
En effet, il est nécessaire d’actualiser ses informations, notamment en cas de changement de situation, afin de continuer à percevoir ses allocations. Pour cela, il suffit de se connecter au site de la CAF, pour vérifier ses informations et de les mettre à jour. Il est également possible de vérifier son éligibilité aux aides pour le mois suivant, ce qui permet de s’assurer que ces aides n’ont pas été suspendues. Toutefois, en cas de suspensions des versements, il est conseillé de contacter directement la CAF de sa région afin de régulariser la situation. Il est possible de se rendre à leurs locaux, ou de prendre contact par mail, par courrier ou par téléphone.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Je croyais que la caf sera versée le vendredi 04 octobre 2024.
Alors que la caf me dit que ce sera le samedi 05 octobre 2024