Chaque 5 du mois, la Caisse d'allocations familiales (CAF) procède au versement de ses différentes prestations aux bénéficiaires. Mais cette date peut être décalée si elle tombe un jour férié ou durant le week-end. Il est donc nécessaire de faire le point sur les dates des versement restants pour l'année 2024.
C'est ce lundi 6 mai que les allocations familiales, la prime d'activité, l'allocation aux adultes handicapés (AAH), le revenu de solidarité active (RSA) ainsi que toutes les autres aides versées par la CAF sont versées aux bénéficiaires. Pour rappel, ce sont les prestations du mois d'avril qui sont versées ce mois de mai.
D'ailleurs, le versement ne s'est pas fait le 5 du mois comme à l’accoutumée. En cause, le 5 mai est tombé un week-end. Or, « Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la CAF effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche », explique la Caisse d'allocations familiales sur son site.
En ce qui concerne les prochains versements de 2024, quelques décalages sont d'ores et déjà prévus. Pour les prestations sociales et familiales des mois de mai, juin, juillet et août, les versements s’effectueront sans aucun retard. Dans le détail, les aides de la CAF seront versées à leurs bénéficiaires les mercredi 5 juin, vendredi 5 juillet, lundi 5 août et jeudi 5 septembre 2024.
La CAF annonce des décalages en octobre et en janvier
En revanche, pour les versements des prestations du mois de septembre (qui se feront donc en octobre), un léger décalage est à prévoir. Mais bonne nouvelle pour les allocataires de la CAF, ce décalage sera en leur faveur. En effet, les aides du mois de septembre seront versées le vendredi 4 octobre, car le 5 du mois tombera un début de week-end.
En ce qui concerne les prestations des mois d'octobre et de novembre, aucun imprévu en vue. Les aides seront envoyées aux bénéficiaires dans les temps, en l'occurrence le mardi 5 novembre et le jeudi 5 décembre 2024. Enfin, les dernières prestations de l'année 2024 (celles du mois de décembre) seront versées le lundi 6 janvier 2025. Un léger retard de 24 heures sera donc enregistré, car le 5 du mois tombera un week-end.
Il est important de rappeler que ces dates sont celles durant lesquelles la CAF envoie ses aides, car « le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité 3 jours après », précise la Caisse d'allocations familiales.