Chaque année, quelque 2.3 millions de foyers reçoivent la prime de Noël durant le mois de décembre. Avec un montant de base de 152,45 euros, elle constitue une aide précieuse dans une période de grandes dépenses, notamment avec cette inflation qui met à mal leur budget.
Qui a le droit à la prime de Noël cette année ?
Cette aide cruciale est versée aux familles en difficulté financière chaque année à l'approche des fêtes de fin d'année, soit par Pôle emploi, soit par la CAF ou la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les agriculteurs. Les bénéficiaires sont principalement les familles éligibles à certaines aides sociales. On compte au total 2.3 millions d'ayants droit.
Dans le détail, la prime de Noël est octroyée principalement aux ménages percevant au moins une des aides suivantes : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation équivalent retraite (AER), la prime forfaitaire pour reprise d'activité, l'allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F), la rémunération publique de stage (RPS), celle de la formation Pôle emploi (RFPE), ainsi que l'aide à la création et la reprise d'entreprise (ACRE-ASS).
Pour cette année 2023, les concernées recevront leur prime ce 15 décembre 2023. Il est toutefois probable que cette date soit repoussée en raison des procédures et des délais bancaires. Notons que les personnes qui perçoivent pour la première fois le RSA vont attendre jusqu'à janvier prochain pour toucher la prime de Noël.
Comment calculer sa prime de Noël
S'agissant du montant de cette aide, il est le même depuis sa création en 1998, soit 152,45 euros. Mais cette somme peut varier en fonction de la composition du foyer de la personne. Par exemple, elle est estimée à 228,67 euros pour une personne en couple ou célibataire avec un enfant à charge. Pour un couple ayant un enfant, on compte environ 50 euros de plus. Le même montant est versé pour un parent seul avec deux enfants.
Pour les couples ayant deux enfants, la prime grimpe à 320,14 euros, tandis que ceux ayant 3 enfants toucheront environ 60 euros supplémentaires, soit 381,12 euros. Pour les couples ayant 4 enfants à charge, la prime s'élèvera à 442,10 euros. Si le couple a plus de 4 enfants, il recevra une somme de 60,98 euros supplémentaires pour chaque enfant.