La prime d'activité est une aide financière mensuelle versée par la CAF ou la MSA. Elle est principalement destinée à renforcer le pouvoir d'achat des employés aux revenus modestes. Elle profite également aux apprentis et aux étudiants sous certaines conditions.
Tout d'abord, la prime d'activité est soumise à des conditions de revenus, qui varient en fonction de la composition du foyer du bénéficiaire. Par exemple, pour une personne célibataire, le plafond de revenus est fixé à 1 935 euros par mois, tandis que, pour un couple avec un enfant à charge, il monte à 3 155 euros. Pour bénéficier de cette prime, le demandeur doit être âgé de plus de 18 ans.
Cependant, même si cette aide est initialement prévue pour les jeunes âgés entre 18 et 24 ans, elle peut aussi profiter aux plus de 25 ans s'ils continuent à remplir l'ensemble des conditions d'éligibilité. En général, après 25 ans, l'allocataire dépasse le seuil de revenus fixé par la CAF, ce qui lui fait perdre son éligibilité.
Concernant la demande de la prime d'activité, il est possible d'effectuer les démarches en ligne. Pour cela, il suffit d'accéder à son espace personnel sur le site de la CAF et suivre la procédure, en remplissant certaines cases. De même, il est nécessaire de fournir certains documents, à l'instar de la pièce d'identité, des justificatifs de ressources, un relevé bancaire ainsi que l'avis d'imposition de l'an dernier. Il est également obligatoire de déclarer ses revenus chaque trimestre, notamment en cas de changement, afin de continuer à percevoir la prime. La déclaration s'effectue toujours via le site de la CAF.
Le montant de la prime d'activité va augmenter au 1ᵉʳ avril
Concernant le montant de la prime d'activité, il varie en fonction de plusieurs éléments, à l'instar de la situation familiale, le nombre d'enfants à charge, les revenus du bénéficiaire et de son conjoint, et même des prestations sociales perçues. Le calcul de cette allocation s'effectue sur une base fixe, identique pour tous les bénéficiaires.
Entre 2023 et 2024, ce montant était fixé à 595,25 euros pour une personne célibataire sans enfant à charge, tandis qu'il s'établit à 892,88 euros pour une personne en couple. Rappelons, enfin, que dès le 1er avril, la prime d'activité va connaître une revalorisation de 4,6 %.