CAF : peut-on obtenir le RSA quand on a des économies ?

Publié le
Lecture : 2 min
Cumuler RSA et emploi : ces départements où c'est possible et comment procéder
Cumuler RSA et emploi : ces départements où c'est possible et comment procéder | Econostrum.info

Le revenu de solidarité active (RSA) est une subvention sociale attribuée par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Elle permet de relever le pouvoir d’achat des citoyens aux revenus modestes. Comme cette aide est soumise à des conditions de revenus, d’aucuns s’interrogent sur l’impact de l’argent mis de côté sur l’éligibilité. 

Il existe plusieurs critères d’éligibilité au RSA. Tout d’abord, le demandeur doit être âgé de 25 ans et plus et résider en France de manière stable. Il doit également avoir des revenus inférieurs aux seuils en vigueur, qui varient en fonction de la composition du foyer. Pour une personne seule, le plafond des ressources s’établit actuellement à 635,71 euros. Avec un enfant à charge, il atteint 953,57 euros, et 1 144,28 euros pour deux enfants. Pour chaque enfant supplémentaire, il faut ajouter 254,28 euros. Pour les parents isolés, le plafond de revenus est de 816,33 euros pour une femme enceinte. Le seuil monte à 1088,44 euros pour un enfant à charge et à 1360,55 euros pour deux enfants à charge. 272,11 euros s’ajoutent pour chaque enfant supplémentaire.

Outre ces conditions, les personnes éligibles aux RSA sont tenues de déclarer leur argent placé à la CAF, afin de continuer à profiter du dispositif. De manière générale, la CAF considère uniquement les intérêts générés par ces placements. Toutefois, dans certains départements, le capital est également pris en compte.

Quel est l’impact des fonds d’argent sur le montant du RSA ?

Selon allocs.fr, il est primordial de déclarer l’ensemble de ses placements auprès de la CAF, afin de bénéficier du RSA. Tout d’abord, il est important de préciser qu’il existe deux types d’épargne : l’argent placé et l’épargne disponible. Le premier type concerne l’argent mis de côté pour une durée précise. Les fonds ne sont pas disponibles à la demande de l’épargnant, sauf contre un paiement, à l’exemple d’un placement en assurance vie ou en Plan d’épargne logement (PEL). Quant à l’épargne disponible, elle représente les sommes auxquelles l’épargnant peut accéder à tout moment et gratuitement. C’est le cas du Livret A, du LDDS ou du LEP.

Pour l’épargne disponible, la CAF prend en considération le taux effectif d’intérêt pour calculer le montant du RSA. En ce qui concerne l’épargne placée, elle applique un taux fictif annuel de 3%, qui représente 0,25% par mois. Les allocataires sont tenus de déclarer l’argent placé sur leur déclaration trimestrielle du RSA, au niveau de la ligne « Argent placé ». Pour ce qui est de l’épargne disponible, le montant des intérêts doit être indiqué dans « autres ressources ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages