À partir du 1ᵉʳ avril prochain, toutes les aides versées par la Caisse d'allocations familiales bénéficieront d'une revalorisation à hauteur de 4,6 %. Par conséquent, les bénéficiaires du RSA, des allocations familiales ou de la prime d'activité constateront du changement.
En effet, toutes les aides versées par la CAF vont augmenter dès le début du mois prochain. Pour le RSA, par exemple, une personne seule bénéficiant du revenu de solidarité active va voir la somme perçue chaque mois passer de 607,75 euros à 635,71 euros. Pour une famille monoparentale, avec un enfant à charge, le montant de cette aide passera à 953,56 euros. Enfin, un couple avec un enfant à charge touchera désormais 1 144,27 euros de RSA à partir du 1ᵉʳ avril prochain. « Le RSA vous est versé tant que vos ressources, et que votre situation, respectent l’ensemble des conditions d’attribution », précise la CAF.
En ce qui concerne les bénéficiaires à taux plein de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), le montant maximal de cette aide sera désormais de 1 016,05 euros, contre 971,37 avant la revalorisation. Pour ce qui est des allocations familiales, un ménage composé d'un couple avec deux enfants dont les ressources annuelles sont inférieures à 74 960 euros verra le montant de l'aide qu'il perçoit chaque mois passer de 141,99 euros à 148,52 euros à partir du 1ᵉʳ avril. Pour un couple avec trois enfants, le montant maximal des allocations familiales sera désormais de 388,81 euros par mois.
Quand est-ce que les allocataires de la CAF constateront la hausse ?
Les aides versées par la CAF sont nombreuses. La prime d'activité, l'allocation aux adultes handicapés (AAH), le complément familial, la prime à la naissance ou à l'adoption ou encore l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) en font partie. Pour savoir exactement à quel montant un bénéficiaire aura droit à partir du 1ᵉʳ avril prochain, il suffit d'appliquer la revalorisation de 4,6 % au montant de l'aide qu'il reçoit habituellement. Autre point important : cette revalorisation entre en vigueur au 1ᵉʳ avril prochain, mais ce n'est qu'au mois de mai que les bénéficiaires constateront l'augmentation sur leurs mensualités.
Aussi, les différentes prestations sociales sont versées par la CAF le 5 de chaque mois, mais le versement du mois de mai se fera le 6. Par ailleurs, et alors que le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, avait évoqué la possibilité de la sous-indexation des pensions de retraite et des prestations sociales en 2025, le chef de l'État a récemment interpellé son gouvernement sur la nécessité de ne pas s'exprimer sur des mesures qui n'ont jamais été envisagées.
« Le président a mis un shoot général en disant qu'il faut arrêter de sortir des mesures qui n'ont même pas été évoquées sauf si vous voulez perdre les élections », a rapporté l'un des ministres à l'issue du Conseil des ministres qui a lieu le 7 mars.