Tout comme le RSA et de l'AAH, la prime d'activité fait partie des nombreuses aides vitales versées par la Caisse d'allocation familiales (CAF). Mais pour toucher cette aide, il est nécessaire de remplir plusieurs critères.
« La prime d’activité est une prestation sociale destinée à compléter les revenus des travailleurs modestes. Elle n’est pas réservée aux seuls salariés. Les indépendants peuvent aussi en bénéficier, sous certaines conditions », explique Bercy sur son site Internet.
L'éligibilité à la prime d'activité dépend donc de plusieurs critères. Le premier dit que le bénéficiaire doit être Français, ou « citoyen de l’Espace économique européen, ou Suisse, ou citoyen d’un autre pays séjournant en situation régulière en France depuis au moins cinq ans avec un titre de séjour vous autorisant à travailler », détaille Bercy. La deuxième condition à respecter est celle de la résidence. Le demandeur doit résider en France de manière stable et effective. La troisième condition a trait à l'âge qui doit avoir plus de 18 ans.
Mais la condition la plus importante est celle concernant l'emploi. En effet, pour prétendre à la prime d'activité, il est obligatoire d'exercer une activité professionnelle, car cette aide a été mise en place pour épauler les travailleurs disposant de faibles ressources et les aider à atteindre un minima social. Par conséquent, un individu en situation de chômage ne peut pas prétendre à la prime d'activité. Pour qu'un demandeur d'emploi puisse jouir de cette aide, il doit être inscrit comme tel et effectuer une activité professionnelle à temps partiel.
À noter que les indemnités de chômage (ARE) sont prises en compte intégralement dans le calcul de la prime d'activité. Quant aux revenus d'activités professionnelles, ils ne sont pris en considération qu'à hauteur de 61 %. C'est là une manière d'encourager les bénéficiaires de la prime d'activité à réintégrer le marché de l'emploi.
Quel est le montant de la prime d'activité en 2024 ?
Par ailleurs, pour toucher cette prime 2024, le plafond de revenus à respecter est de 1 935 euros pour une personne seule et de 3 155 euros pour un couple avec un enfant. Pour ce qui est du montant, il suit la formule de calcul suivante : montant de la prime d'activité = (montant forfaitaire qui dépend de la composition du foyer + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) - (les ressources du foyer + Forfait logement).
Notons, enfin, qu'avec la revalorisation du 1ᵉʳ avril dernier, le montant maximal de la prime d'activité pour une personne seule sans enfant s'élève à 622,63 euros. Pour un couple sans enfants, le montant maximal s'établit à 933,95 euros.