Lundi 6 mai, la Caisse d’allocations familiales a procédé au versement de ses différentes prestations sociales et familiales. L’occasion pour les bénéficiaires de constater la revalorisation de 4,6 % entrée en vigueur au 1ᵉʳ avril. Pourtant, pour certaines aides telles que le revenu de solidarité (RSA), l’augmentation n’est pas la même pour tous les bénéficiaires, rapporte Moneyvox.
Depuis le mois d’avril, le montant forfaitaire du revenu de solidarité active est passé de 607,75 euros à 635,71 euros pour une personne seule, et de 911,63 euros à 953,57 euros dans le cas d’un couple sans enfants. Mais ce montant maximal n’est pas perçu par tous les bénéficiaires du RSA.
En clair, pour une personne seule, le montant du RSA = montant forfaitaire (635,71 euros) – autres revenus du foyer – forfait logement (76,29 euros). C’est ce même mode de calcul qui est appliqué pour les couples. Ainsi, le montant du RSA d’un couple sans enfants = montant forfaitaire (953,57) euros – autres ressources du foyer – forfait logement (152,57 euros).
Comme l’explique Moneyvox, pour le revenu de solidarité active du mois d’avril (versé en mai), seuls les bénéficiaires en location, qui ne reçoivent pas d’APL et qui n’ont aucun autre revenu ont pu bénéficier de la revalorisation à hauteur de 4,6 %. Pour tous les autres, l’augmentation est moins conséquente.
À titre d’exemple, une famille monoparentale avec un enfant à charge et qui est en location, reçoit un RSA de 953,75 euros si elle ne touche ni les APL ni un autre revenu. Par contre, si la personne isolée perçoit les APL, son RSA passe alors à 801,18 euros (montant forfaitaire – forfait logement). Même chose pour un couple locataire avec un enfant à charge qui touche un RSA de 1 144,28 euros dans le cas où il ne perçoit ni les APL ni un autre revenu. Par contre, si ce couple touche les APL, le montant du revenu de solidarité active passe alors à 188,81 euros.
Votre RSA n’a pas bougé ? Voici ce qu’il faut faire
Pour rappel, le forfait logement est de 76,29 euros pour un foyer composé d’une seule personne, de 152,57 euros pour un foyer composé de deux personnes (couple ou personne isolée avec enfant) et enfin de 188,81 euros pour un foyer composé de trois personnes ou plus.
Pour les bénéficiaires dont le montant du RSA est resté inchangé, il est conseillé de solliciter la CAF pour y avoir plus clair. Cette démarche peut être faite via le numéro 3230, en déposant une réclamation par courrier ou en se déplaçant directement dans un point d’accueil CAF.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
JE VOUDRAIS ETRE INFORMER TOUS MES DETAILS DE L ERREUR FAITE POUR LA RECTIFICATION DES MON DOSSIER D:E RETRAITE FRANCAISE PERSONNELLE DE BASE
TRANSFORMEE E N RETRAITE DE REVERTION QUI N A RIEN A VOIR AVEC MA RETRAITE PERSONNELLE DE BASE
LA CNR DE BLIDA MONSIEUR KAMARA A MAL GERE MON DOSSIER DE RETRAITE FRANCAISE PERSONNELLE DE BAS
IL M A INCRITE SUR IMPRIMES TRANSMIS PAR LA CNAV TOUR
MARIEE VEUVE AINSI QUE MON MARI DECEDE EN 2013
ALORS QUE TOUTBEST FAUX
JE SUUS DIVORCEE AVEC DEUX ENFANTS ELEVES DEPUIS LEUR NAISSANCE DOSSIER TRANSMIS A CNAV TOUR MME ROUSSEAU
CELLE CI QUI CONNAISSAIT MA VRAIE SITUATION DE MA P
ELLE MA REMIS MON RELEVE DE CARRIERE AVEC MES DEUX ENFANTS INSCRITS
DE LA ELLE A BLOQUE MON DOSSIER DE RETRAITE FRANCAISE PERSONNELLE DE BASE EN 2014
DE LAOON A FAIT D AUTRES JUSTIFICATIONS CORRECTE S
AU SCE TOUS DES TRAITEMENTS DE DOSSIERS MON DOSSIER EN COURS DE TRAITEMENT DEPUIS NOVEMBRE 2013 MAIS JE VOUDRAIS CONNAITRE LE CONTENU DU DOSSIER SI IL A ETE TRANSMIS PAR LA CNR BLIDA
ALORS VOUDIEZ VOUS M INFORMER SUR L ETAT DE MON DOSSIER SVP
SI DES ANOMALIES EXISTENT TJRS PAR CETTE CNR DE BLIDA ALGERIE MONSIEUR LAMARA
AVISER MOI POUR VOUS TRANSMETTRE CE DONT VOUS AVEZ BESOIN MERCI
2530799354696
BNJR BÉNÉFICIAIRE DU RSA JE VIS SUR L ÎLES DE L RÉUNION LE MONTANT DU RSA POUR UNE PERSONNE VOUS VNT SEULE EST DE 534,84€ QUI NA PAS BOUGÉ D UN CENTIME
AUCUNE AUGNENTTION