La Caisse d’allocations familiales (CAF) propose à ses bénéficiaires de nombreuses aides, dont l’aide personnalisée au logement. L’APL est versée sous certaines conditions et permet à ses bénéficiaires de réduire le montant de leur loyer. Le calendrier de son versement jusqu’au mois de janvier 2024 a été révélé.
Les conditions d’attribution de l’APL
Le droit à l’aide personnalisée au logement est accordé pour un seul logement par bénéficiaire, sa résidence principale. Une seule demande peut être effectuée par foyer. Cependant, le logement en question doit satisfaire des conditions minimales d’entretien et de durée d’occupation. Le versement de l’aide au logement est également soumis à des conditions de ressources. Lors de sa décision d’octroyer ou non cette aide financière, la CAF prend en compte l’ensemble des revenus cumulés par le demandeur. Par exemple, il est impossible de cumuler l’allocation de logement sociale (ALS) ou l’allocation de logement familiale (ALF) et l’APL.
Concernant les revenus du demandeur, il existe également un plafond au-dessus duquel il ne peut plus prétendre à l’aide au logement. Celui-ci est déterminé à partir de la composition du foyer et de la zone géographique du logement. Depuis janvier 2021, ce sont les ressources des 12 derniers mois qui sont prises en compte pour déterminer le montant de l’aide, et non plus celles des deux dernières années.
À quelle date verse la CAF les APL ?
Comme chaque année, en 2023, la Caisse d’allocations familiales verse à ses allocataires de nombreuses aides. Qu’il s’agisse du revenu de solidarité active (RSA), de l’aide personnalisée au logement, ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), les sont toutes versées le 5 du mois suivant aux bénéficiaires.
Si le 5 du mois est un jour non ouvré, c’est-a-dire s’il tombe le week-end ou un s’il s’agit d’un jour férié, la date de paiement est différée au jour ouvré le plus proche, à savoir le 3, le 4 ou le 6 du mois. « Le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu’à trois jours après », précise la Caisse d’allocations familiales à ce sujet.
Voici les dates de versement exactes de l’aide au logement jusqu’à la fin de l’année 2023 :
- Allocations d’août 2023 : versement le mardi 5 septembre 2023
- Allocations de septembre 2023 : versement le jeudi 5 octobre 2023
- Allocations d’octobre 2023 : versement le lundi 6 novembre 2023
- Allocations de novembre 2023 : versement le mardi 5 décembre 2023
- Allocations de décembre 2023 : versement le vendredi 5 janvier 2024
En cas de non-réception de l’aide personnalisée au logement, il est recommandé de contacter la Caisse d’allocations familiales au 3230, un numéro unique pour toutes les régions. Il est aussi possible de le faire depuis son espace personnel, dans la rubrique « contacter ma CAF ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.