Versées par la CAF, les allocations familiales représentent une aide importante pour un grand nombre de foyers en France. Mais pour toucher les allocations familiales, il est nécessaire de répondre à certains critères liés à la résidence, aux ressources et au nombre d'enfants.
« Les allocations familiales sont versées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Le montant des prestations dépend des ressources, du nombre d'enfants à charge et de leur âge. Les allocations sont versées tous les mois », peut-on lire sur le site de l'administration française.
Il est donc nécessaire de remplir certains critères pour toucher cette aide de l'État. Pour ce qui est de la condition liée à la résidence, le prétendant aux allocations familiales doit résider au moins six mois par an en France, et ce, qu'il soit citoyen français ou étranger (en situation régulière).
En ce qui concerne les plafonds de revenus à ne pas dépasser, ils diffèrent d'une tranche à une autre. Pour un foyer avec 2 enfants à charge, le plafond de ressources à ne pas dépasser est de 74 966 euros pour la 1ʳᵉ tranche et 99 922 pour la deuxième tranche. Pour la troisième tranche, celle-ci comprend les foyers disposant de revenus supérieurs à 99 922 euros par an. Pour un foyer avec trois enfants à charge, la première tranche comprend les bénéficiaires disposant de ressources inférieures ou égales à 81 212 euros par an.
S'agissant de la deuxième tranche, elle regroupe les foyers dont les ressources annuelles sont inférieures ou égales à 106 168 euros. Enfin, la dernière tranche comprend tous les ménages disposant de ressources supérieures à 106 168 euros par an. Pour chaque enfant supplémentaire, ces trois plafonds sont rehaussés de 6 246 euros. Il est nécessaire de préciser que les plafonds applicables en 2024 prennent en compte les ressources perçues en N-2, c'est-à-dire en 2022.
Quels sont les montants des allocations familiales en 2024 ?
Pour ce qui est du montant des allocations familiales, il dépend du nombre d'enfants à charge et des ressources du foyer. Dans le cas d'un foyer avec 2 enfants à charge, le montant de cette aide est de 148,52 euros pour la 1ʳᵉ tranche, 74,26 euros pour la deuxième tranche et 37,14 euros pour la troisième tranche.
Dans le cas d'un foyer avec trois enfants à charge, le montant des allocations familiales s'élève à 338,80 euros pour la première tranche, à 169,40 euros pour la deuxième tranche et à 84,71 euros pour la dernière tranche. Enfin, pour chaque enfant supplémentaire, la première tranche reçoit 190,29 euros en plus, la deuxième 95,15 euros et la dernière 47,58 euros.