CAF : les plafonds de ressources à ne pas dépasser en 2024 pour profiter des allocations familiales

Publié le
Lecture : 2 min
CAF : les plafonds de ressources à ne pas dépasser en 2024 pour profiter des allocations familiales
CAF : les plafonds de ressources à ne pas dépasser en 2024 pour profiter des allocations familiales | Econostrum.info

Les allocations familiales sont des aides financières versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) aux familles précaires ayant des enfants. Pour en bénéficier, il est nécessaire de remplir plusieurs critères liés entre autres aux ressources.

Chaque année, le plafond des ressources pour accéder aux allocations familiales peut subir une revalorisation. En 2024, un arrêté paru le 28 décembre 2023 au Journal officiel précisait que le revenu net catégoriel de 2022 serait pris en considération dans le calcul du plafond de revenus nécessaire pour être éligible aux allocations familiales. Cette limite varie en fonction de la composition du foyer. Par exemple, pour deux enfants à charge, le seuil de revenus est de 99 922 euros. Il monte à 106 168 euros pour une famille de 3 enfants. Pour 4 enfants à charge, il atteint 112 414 euros et augmente de 6 246 euros pour chaque enfant supplémentaire.

Rappelons que les allocations familiales ont été revalorisées au 1ᵉʳ avril dernier à hauteur de 4,6%. Depuis, les allocataires avec deux enfants à charge, dont les ressources sont inférieures ou égales à 74 966 euros, perçoivent un montant de 148,52 euros. Avec des ressources entre 74 966 et 99 922 euros, ce montant est de 74,26 euros. Il s’établit à 37,13 euros pou un revenu supérieur à 99 922 euros. 

Comment prétendre aux allocations familiales ?

Même si le dispositif des allocations familiales est destiné aux foyers qui affichent des revenus limités, les conditions de revenus ne sont pas suffisantes pour prétendre à cette aide. Le demandeur doit également avoir au minimum deux enfants à charge âgés de moins de 20 ans. Autre condition : la bénéficiaire doit être de nationalité française et résider de façon régulière en France (au moins 6 mois par an). Cette condition s’applique aussi pour l’enfant, qui ne doit pas quitter le pays durant plus de 3 mois par an.

Cependant, il existe des exceptions qui permettent à l’enfant de passer un séjour de plus de 3 mois à l’étranger sans perdre le droit aux allocations familiales. Cela concerne les séjours pour suivre des études, une formation ou subir des soins médicaux. En ce qui concerne le versement de cette aide, il est effectué automatiquement pour les allocataires de la CAF dès la naissance du deuxième enfant. L’allocataire doit cependant actualiser des informations sur son espace personnel. Pour les non-allocataires, il est nécessaire de remplir les formulaires cerfa n°11423 et n°10397 et de les transmettre à la CAF.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages