CAF : l’allocation aux adultes handicapés (AAH) pourrait-elle passer à 1 600 euros dans les prochains mois ?

Publié le
Lecture : 2 min
Photo montage : personne en fauteuil roulant + l'acronyme AAH (allocation aux adultes handicapés)
Versement rétroactif de l'AAH : comment ça fonctionne ? | Econostrum.info

Chaque mois, plus d’un million de ménages bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) versée par la CAF et la MSA. Lors des dernières législatives, une AAH à 1 600 euros par mois avait été évoquée, mais cette proposition a-t-elle des chances d’aboutir dans les prochains mois avec la nomination à la tête du gouvernement de Michel Barnier ?

En bref :

  • En avril 2024, l’allocation aux adultes handicapés a été revalorisée à hauteur de 4,6 %
  • Son montant maximal a franchi le seuil symbolique des 1 000 euros par mois
  • Pour mieux soutenir les allocataires de cette prestation sociale, le NFP a fait part de son envie de porter le montant maximal de cette aide à celui du Smic

« L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui vous permet d’avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) », peut-on lire sur le site monparcourshandicap.gouv.fr.

En avril 2024, l’allocation aux adultes handicapés, comme plusieurs autres prestations sociales de la CAF, a été revalorisée à hauteur de 4,6 %. Par conséquent, le montant maximal de l’AAH est passé 1 016 euros par mois. Lors de sa campagne pour les dernières élections législatives, le Nouveau front populaire (NFP) avait évoqué cette prestation sociale, en faisant part de son souhait de la revaloriser au niveau du Smic.

La proposition d’une AAH à 1 600 euros par mois a-t-elle des chances d’aboutir avec la nomination de Barnier ?

Sachant que l’alliance de gauche avait également évoqué sa volonté d’augmenter le salaire minimum à 1 600 euros net par mois, le montant maximal de l’AAH passerait donc à 1600 euros par mois, ce qui représenterait une augmentation conséquente pour les allocataires. À l’issue des deux tours des législatives de 2024, le Nouveau front populaire a remporté la majorité des votes. Mais sans majorité absolue, l’alliance de gauche a besoin d’un appui d’autres partis pour que ces propositions aient une chance d’être approuvées.

De plus, cette semaine, le président de la République a nommé Michel Barnier (Les républicains) au poste de Premier ministre. Et le parti politique du nouveau chef du gouvernement ne prévoit pas d’augmentation exceptionnelle de l’AAH, ni du Smic d’ailleurs. La proposition du Nouveau Front populaire semble donc avoir de très faibles chances d’aboutir.

Pour rappel, il est requis d’avoir un taux d’incapacité supérieur à 80 % pour prétendre à l’AAH. Les personnes ayant une incapacité comprise entre 50 % et 79 % peuvent également prétendre à cette aide de l’État, à condition que la restriction substantielle et durable d’effectuer une activité professionnelle soit prouvée. Au total, environ 1,3 million de personnes bénéficient de cette aide.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages