CAF : voici pourquoi les allocataires recevront des euros supplémentaires en octobre

Comme chaque année, les APL connaissent une revalorisation à la date du 1ᵉʳ octobre. De combien va augmenter cette allocation à partir du prochain virement ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 6 octobre 2024 à 14h24
Devanture de la caisse des allocations familiales (CAF)
CAF : voici pourquoi les allocataires recevront des euros supplémentaires en octobre - © www.econostrum.info

Une bonne nouvelle attend les allocataires de la Caf ce mois-ci. Il s'agit d'une augmentation du montant de l'APL qui prendra effet à partir du virement d'octobre. Cependant, même si le versement a été effectué en avance, les allocataires recevront leurs allocations en retard à cause des deux journées de week-end.

En bref :
  • En raison de la revalorisation du 1ᵉʳ octobre des APL, les bénéficiaires de cette allocation vont recevoir un peu plus d'argent que d'habitude
  • Il sera question d'une hausse moyenne de 3,26 %
  • Cette revalorisation est appliquée automatiquement par la Caisse d'Allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Le taux de cette augmentation peut varier d'un allocataire à un autre en fonction du montant de ses revenus, de la composition de son ménage ou encore de sa ville de résidence

 

En raison de la revalorisation du 1ᵉʳ octobre des APL, les bénéficiaires de cette allocation vont recevoir un peu plus d'argent que d'habitude. À titre d'information, cette aide subit une revalorisation chaque année le 1ᵉʳ octobre pour suivre l’indice de référence des loyers (IRL). Cette année, il sera question d'une hausse moyenne de 3,26 %. D'après service-public.fr, cette revalorisation « est appliquée automatiquement par la Caisse d'Allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) ». Par conséquent, aucune démarche n'est requise pour en profiter.

Il est important de retenir que le taux de cette augmentation peut varier d'un allocataire à un autre en fonction du montant de ses revenus, de la composition de son ménage ou encore de sa ville de résidence. Pour rappel, l'APL est octroyée aux locataires pour les aider à financer la location de leur résidence principale. Les sous-locataires peuvent également en bénéficier, à condition d'être âgés de moins de 30 ans. De même, le logement en question doit être conventionné et situé en France.

De combien vont augmenter les APL pour ce virement de la CAF ?

Pour être certains d'avoir bénéficié de cette augmentation, les allocataires sont invités à vérifier leur espace personnel sur le site de la Caf. Selon l'exemple cité par nos confrères de La Voix du Nord, une personne qui percevait 350 euros d'APL profitera d'une augmentation légèrement supérieure à 11 euros. Pour rappel, les aides de la Caf sont versées le 5 de chaque mois. Toutefois, il arrive que le 5 coïncide avec le week-end, comme c'est le cas ce mois d'octobre. Dans ces cas-là, les allocataires reçoivent leurs allocations en retard. Selon le site de la Caf, le versement a été effectué le 4 octobre. D'après les déclarations du service de presse de l'organisme au Parisien, les comptes des bénéficiaires ne seront pas crédités avant le lundi 7 octobre.

En cas de non-réception de cette augmentation au prochain virement, les allocataires sont priés de se diriger vers la Caf ou la MSA de leur région pour effectuer une réclamation. Rappelons que le versement de l'APL peut-être suspendu si l'allocataire ne remplit plus les conditions d'éligibilité en vigueur. Pour continuer à en profiter, il est nécessaire d'actualiser ses informations personnelles sur le site de la Caf chaque trimestre. La déclaration de changement de situation se fait en ligne, sur le site de la Caf ou du MSA, ou au niveau de leurs bureaux.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «CAF : voici pourquoi les allocataires recevront des euros supplémentaires en octobre»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis