La Caisse d'allocations familiales (CAF) propose de nombreuses prestations aux personnes handicapées. Ces aides, leurs conditions, leurs montants ainsi que les démarches à suivre pour en bénéficier sont toutes répertoriées dans le Guide de prestations sociales de 2024, disponible depuis avril.
Les informations contenues dans ce manuel sont valables pendant un an, soit depuis avril 2024 jusqu'au 31 mars 2025. Les personnes qui souffrent d'un handicap peuvent, en fonction de leur situation, accéder à de nombreux dispositifs d'aide. Le but de ce guide est d'orienter les allocataires vers l'aide qui correspond à leur profil. Parmi ces prestations, la plus commune est l'allocation aux adultes handicapés (AAH), destinée aux personnes de 20 ans et plus, dont le taux d'invalidité se situe à 80% ou, sous certaines conditions, entre 50 et 79%. Rappelons que depuis la revalorisation survenue en avril 2024, cette aide a franchi le cap de 1 000 euros.
La CAF propose, par ailleurs, une aide similaire pour les moins de 20 ans, qui est l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Son montant mensuel de base est de 149,26 euros par mois, mais peut augmenter en fonction de la situation de l'enfant ou des parents. Par exemple, un parent isolé qui élève seul son enfant handicapé peut profiter d'un complément pouvant s'élever à 499,09 euros. Cette allocation peut être complémentée par un montant pouvant atteindre 1 226,60 euros s'il s'avère que l'enfant nécessite des soins particuliers engendrant des frais importants, ou si le parent est au chômage.
En outre, une personne handicapée peut parallèlement bénéficier d'autres prestations sociales cumulables avec ces aides. Parmi celles-ci, la prime d'activité, l'allocation de rentrée scolaire, les allocations familiales et les APL.
Les allocations de la CAF pour les proches aidants
Par ailleurs, les parents de proches handicapés ou à mobilité réduite peuvent devenir des proches aidants. Ce statut implique de cesser ou de restreindre son activité professionnelle. Pour permettre à ces personnes de maintenir un certain niveau de vie, la CAF leur propose des aides pour compenser la baisse de leurs ressources due à la cessation ou la diminution de leur activité professionnelle.
Parmi ces allocations, l'allocation journalière de présence parentale (AJPP), qui s'élève à 64,54 euros par jour. Celle-ci est destinée aux parents contraints de mettre leur vie professionnelle de côté pour s'occuper de leurs enfants souffrant d'un handicap. En outre, les proches aidants qui ne sont pas rémunérés par le proche aidé peuvent prétendre à l'allocation journalière du proche aidant (AJPA). Il s'agit d'une aide financière de 64,54 euros par jour, versée chaque mois sur une limite de 22 jours par mois.