Dès le 1ᵉʳ avril, une dizaine de prestations sociales et familiales versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la MSA seront revalorisées à hauteur de 4,6 %. Point sur toutes les aides qui bénéficieront de ce changement.
En premier lieu, on a les allocations familiales. À titre d'exemple, un ménage composé d'un couple avec deux enfants dont les ressources annuelles sont inférieures à 74 960 euros verra le montant de ses allocations familiales passer de 141,99 euros à 148,52 euros à partir du 1ᵉʳ avril. En second lieu, on a le revenu de solidarité active (RSA). Son montant maximal va passer à 635 euros pour une personne seule et 953 euros pour un couple.
En troisième lieu, on a l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Le montant à taux plein passera à 1 016,05 euros. L'AAH franchira à l'occasion le seuil historique des 1 000 euros. Outre les adultes, les enfants en situation de handicap vont également voir l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) bénéficier de la revalorisation de 4,6 %.
La prime d'activité va, également, connaître du changement au mois prochain. Son montant maximal passera à 622,63 euros pour une personne seule et à 933,95 euros pour un couple sans enfant. La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) ainsi que la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) seront aussi revalorisées dès le 1ᵉʳ avril prochain. Ces aides sont notamment destinées à l'entretien ainsi qu'à l'éducation de l'enfant.
Les autres aides de la CAF concernées par la revalorisation
À titre d'exemple, le montant minimum de la Paje pour un ménage avec un ou deux enfants à charge passera désormais à 96,65 euros. Le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) va, lui aussi, bénéficier d'une progression de 4,6 %. Cette aide versée par la CAF a pour but de financer une partie des dépenses liées à la garde d'un enfant de moins de 6 ans. Le complément familial (CF) destiné aux ménages ayant trois enfants à charge ou plus, tous âgés entre 3 et 21 ans, va connaître du changement. Cette aide va, comme les précédentes, avoir droit à une revalorisation.
Tout comme l'allocation de soutien familial (ASF) ainsi que l'allocation de rentrée scolaire (ARS), les bénéficiaires de ces deux aides de la CAF verront le montant auquel ils ont droit augmenter de 4,6 %. Enfin, l'allocation versée en cas de décès d'un enfant ainsi que la prime de déménagement connaîtront également du changement à partir du 1ᵉʳ avril prochain.