Comme chaque année depuis 2014, les aides au logement (CAF) sont revalorisées à l’automne. Justement, c’est ce mois de novembre que les bénéficiaires constateront la hausse.
CAF : ces aides au logement sont revalorisées à hauteur de 3,26 %
Chaque mois, des millions de ménages bénéficient d'aides au logement. Pour épauler les bénéficiaires de ces prestations, les aides au logement sont donc régulièrement revalorisées. Cette année, c'est sur les versements de ce mois de novembre que les bénéficiaires constateront l'augmentation.
C'est en se basant sur l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) au deuxième trimestre que la revalorisation des aides personnelles au logement est décidée. D'après les données publiées par l'Insee le 12 juillet dernier, l’IRL a progressé de 3,26 % sur un an, et ce, que ce soit en France métropolitaine ou en outre-mer.
Par conséquent, en tenant compte de cette évolution, la revalorisation des aides au logement de cette année s'élève donc à hauteur de 3,26 %. C'est, en effet, ce qu'avait préalablement indiqué la Caisse des allocations familiales (Caf). Au total, ce sont 5,6 millions de bénéficiaires qui devraient avoir droit à cette hausse des aides.
Dans le détail, en France, 2,6 millions de personnes touchent les aides personnalisées au logement ('APL), 2,1 millions perçoivent l'allocation de logement sociale (ALS) et 900 000 d'entre eux touchent l'allocation de logement familiale (ALF). Des chiffres correspondant à l'année 2023 que la Caf avait communiqué il y a quelques jours.
S'agissant de son application, la revalorisation des aides au logement est entrée en vigueur en octobre dernier. Toutefois, comme la majorité des prestations, les aides sont perçues avec un mois de décalage. Par conséquent, pour les bénéficiaires des aides aux logements, c'est durant ce mois de novembre que la hausse sera constatée.
Voici de combien augmentent vos aides au logement ce mois-ci
Comme pour la majorité des prestations sociales et familiales de la Caf, c'est le 5 du mois que les APL sont versées. Pour le mois en cours, le versement a donc eu lieu mardi. Dans le détail, pour un ménage percevant 200 euros d'APL, le versement du mois en cours sera de 206,52 euros. Pour un foyer percevant 400 euros d'APL, le nouveau montant sera de 413,04 euros, détaille Moneyvox.
Pour rappel, les aides au logement sont destinées à toutes les personnes qui louent un logement en tant que résidence principale. S'agissant des conditions à respecter, le logement en question doit être « décent, avec un confort minimum et conforme aux normes de santé et de sécurité », explique la Caf sur son site Internet. Enfin, le montant des APL dépend du lieu de résidence, de la composition du foyer et de ses ressources.