En France, les travailleurs percevant des revenus modestes peuvent bénéficier d'une aide versée par la Caisse d'allocations familiales. Il s'agit de la prime d'activité. Dès l'âge de 18 ans, il est possible de bénéficier de ce dispositif lorsque toutes les conditions sont réunies. Certains bénéficiaires s'interrogent sur l'âge à partir duquel il n'est plus possible de toucher cette aide.
- La prime d’activité est une prestation sociale destinée à compléter les revenus des travailleurs modestes
- Elle n’est pas réservée aux seuls salariés
- Les indépendants peuvent aussi en bénéficier, sous certaines conditions
L'éligibilité à la prime d'activité dépend donc de plusieurs critères : l'âge, le lieu de résidence et les ressources. Pour toucher cette prime 2024, le plafond de revenus à respecter dépend de plusieurs paramètres, tels que la composition du foyer et l'ensemble de ses ressources.
Pour une personne seule, sans enfant, sans allocation logement et ne percevant qu'un salaire, le plafond à ne pas dépasser est d'environ 1 905 euros par (ce qui représente près de 1,5 SMIC). Ainsi, lorsqu'un travailleur perçoit des revenus inférieurs à ces seuils, il a donc droit à la prime d'activité. Pour ce qui est de l'âge, chaque individu ayant 18 ans ou plus peut prétendre à la prime d'activité. Concernant l'âge maximal après lequel il n'est plus possible de toucher cette aide, il n'existe aucune limite.
Par conséquent, chaque personne remplissant toutes les conditions d'éligibilité peut accéder à la prime d'activité jusqu'à ce qu'elle atteigne l'âge légal de départ à la retraite, puisque la prime d'activité est un dispositif destiné aux travailleurs disposant de faibles revenus. Quand toutes les conditions sont réunies, la prime d'activité est versée pour une durée de trois mois minimum. Comme pour le RSA, chaque trimestre, les bénéficiaires doivent donc déclarer leurs ressources des trois derniers mois pour que leurs droits soient réévalués.
Voici comment vérifier son éligibilité à la prime d'activité
Lorsqu'un bénéficiaire est en arrêt maladie, il peut continuer de recevoir cette aide. Étant assez complexe à déterminer, l'éligibilité à ce dispositif peut être vérifiée via ce simulateur de la CAF. Pour ce qui est du montant, il suit la formule de calcul suivante : montant de la prime d'activité = (montant forfaitaire qui dépend de la composition du foyer + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) - (les ressources du foyer + forfait logement).