Budget 2026 : Bayrou doit réduire les économies de moitié, selon un député PS

Les économies dans le budget 2026 doivent être réduites de moitié, selon un député du parti socialiste.

Publié le
Lecture : 2 min
Budget
Budget 2026 : Bayrou doit réduire les économies de moitié selon un député PS. Crédit : Sipa Press | Econostrum.info

Le débat sur le budget 2026 s’annonce déjà houleux. Le député socialiste Philippe Brun a exprimé des réserves concernant le plan d’économies de 44 milliards d’euros présenté par François Bayrou pour 2026.

Dans un entretien à Franceinfo ce jeudi 14 août, le député a souligné que ces économies devraient être réduites de moitié pour permettre une ouverture du dialogue avec le gouvernement. Il a appelé à des ajustements qui évitent l’austérité et permettent de répartir les efforts sur une période plus longue. Pour le PS, un budget 2026 viable ne pourra être adopté que si les mesures proposées par Bayrou sont modifiées en profondeur.

Philippe Brun, également vice-président de la commission des finances à l’Assemblée nationale, a précisé que son parti allait soumettre un contre-budget à la rentrée de septembre, lequel serait la base de toute négociation avec le gouvernement. Selon lui, « l’effort doit être réduit » de 43,8 milliards à « à peu près la moitié », une mesure essentielle pour garantir que le budget ne repose pas uniquement sur les classes populaires et moyennes, mais aussi sur ceux qui ont profité de la crise. « L’effort doit être réduit » pour éviter de nouvelles pressions sur les plus vulnérables, a-t-il affirmé.

 

Une approche différente des grandes fortunes dans le budget 2026

Le député socialiste a souligné que la contribution des grandes fortunes, qui n’ont pas été suffisamment sollicitées durant la crise, devrait être un des axes majeurs de ce contre-budget. Il a suggéré la mise en place d’une « contribution différentielle sur les hauts patrimoines » afin d’éviter les optimisations fiscales dont bénéficient les plus riches. Cette proposition s’oppose fermement à celle du plan de François Bayrou, qu’il considère comme injuste et déséquilibrée. Pour Philippe Brun, le plan Bayrou pénalise « la France qui travaille » en concentrant l’effort sur les classes populaires et moyennes, sans prendre en compte les exemptions fiscales dont bénéficient les plus grandes fortunes.

Cette critique intervient dans un contexte où le Parti socialiste, par la voix de son secrétaire Olivier Faure, avait déjà indiqué mi-juillet qu’il considérait la révocation du gouvernement comme une option possible si les bases du budget 2026 restaient inchangées. Le PS met donc une pression importante sur le gouvernement pour qu’il réexamine ses propositions et qu’il ouvre un véritable dialogue pour trouver des solutions plus équitables. Philippe Brun appelle donc à une réduction substantielle des économies envisagées dans le budget 2026 pour permettre un compromis entre la nécessité de contrôler les finances publiques et la préservation du pouvoir d’achat des Français.

Laisser un commentaire

Partages