Budget 2026 : la ministre des Comptes publics annonce une année difficile

Le budget 2026 sera encore défi pour le gouvernement dans un contexte économique difficile

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'Amélie de Montchalin pour évoquer le budget 2026
Budget 2026 : la ministre des Comptes publics annonce une année difficile | Econostrum.info

Le budget de l’année 2026 s’annonce déjà comme un défi de taille pour le gouvernement français. En raison de l’impact des récentes tensions commerciales mondiales, notamment la hausse des droits de douane imposée par les États-Unis, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a prévenu que le budget de l’année à venir « ne sera pas un budget confortable ».

Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes économiques et financiers (Ajef) le 7 avril 2025. « Ce sera un budget où on va consolider l’effort de désendettement dans un contexte qui va rester géopolitiquement et économiquement contraint », a ajouté la ministre, soulignant la complexité de la situation pour l’économie française dans les mois à venir.

« Chaque euro, chaque dépense doit être justifiée », a insisté Amélie de Montchalin, en évoquant les contraintes qui pèsent sur la gestion des finances publiques. La ministre a aussi précisé qu’elle souhaitait aboutir à un budget de « compromis parlementaire », en conciliant les priorités économiques avec la nécessité de tenir les engagements budgétaires.

Les prévisions de croissance pour 2025 ont été révisées à la baisse, et un objectif ambitieux a été fixé pour ramener le déficit public à 5,4 % du PIB.  « Nous allons ramener le déficit public à 5,4 % du PIB en 2025, contre 5,8 % l’an dernier, puis sous 3 % en 2029 », a précisé Amélie de Montchalin. Cependant, ces objectifs sont mis à mal par l’impact de la guerre commerciale et par les incertitudes économiques mondiales. Le Premier ministre François Bayrou a estimé la veille que l’impact des nouvelles surtaxes douanières pourrait coûter « plus de 0,5 % du PIB » à la France, ce qui complique encore davantage les prévisions économiques.

Ajustements nécessaires pour le budget 2026

Face à ces défis, Amélie de Montchalin a assuré que le gouvernement n’opterait pas pour un « rabot généralisé et aveugle »des dépenses publiques.  »Quand les recettes dans le monde que nous connaissons aujourd’hui baissent, nous ajustons notre dépense », a-t-elle expliqué, soulignant que cette méthode de réduction des dépenses n’était pas aveugle. En réponse à cette situation économique complexe, le gouvernement a mis de côté 9,1 milliards d’euros en réserve pour faire face aux aléas financiers.

En outre, une conférence sur les finances publiques est prévue le 15 avril pour faire le point sur la situation et identifier les risques potentiels de dérapage. « Le Premier ministre va faire l’état des lieux de la situation, l’état des lieux des défis, proposer un calendrier, une méthode, les sujets sur lesquels il pense que notre pays doit travailler », a indiqué Amélie de Montchalin.

Laisser un commentaire

Partages