Budget 2026 : des mesures pour « épargner Arnault et les milliardaires », dénonce Gabriel Zucman

La liste des exonérations s’étend sur des pages et des pages, laissant plus de 95 % de la fortune des milliardaires intouchée », dénonce Gabriel Zucman

Publié le
Lecture : 2 min
Zucman évoque le Budget 2026
Budget 2026 : des mesures pour « épargner Arnault et les milliardaires », dénonce Gabriel Zucman - Crédit : Forum économique mondial/Faruk Pinjo | Econostrum.info

Alors que Sébastien Lecornu a présenté le projet de loi de finances 2026, l’économiste Gabriel Zucman n’a pas tardé à jeter un pavé dans la mare. Selon lui, le budget favorise les plus riches au détriment des autres catégories sociales.

Dans un contexte où le gouvernement souhaite réduire le déficit public à 4,7 % du PIB, soit environ 144 milliards d’euros, Zucman dénonce notamment l’exonération de la quasi-totalité de la fortune des milliardaires via la nouvelle taxe sur les holdings patrimoniales. 

« Dans le projet de loi de finances que je viens de consulter, tout a été fait pour épargner Bernard Arnault et les milliardaires français. C’est donc aux autres catégories sociales qu’il est demandé de faire des efforts. Une fois de plus », dénonce-t-il sur X. 

Cette déclaration place d’emblée les mesures fiscales au cœur du débat autour du budget 2026, soulignant la tension entre les objectifs de redressement des comptes publics et la justice fiscale.

Rappelons que le budget 2026 repose sur plusieurs mesures visant à réduire le déficit et à stabiliser les finances publiques. Parmi elles, le gel des barèmes de l’impôt sur le revenu et de la CSG devrait permettre à l’État d’engranger environ 2,2 milliards d’euros supplémentaires. Cette décision limite l’impact de l’inflation sur les finances publiques, mais affecte le pouvoir d’achat des ménages, notamment ceux des tranches intermédiaires. Pour compenser partiellement cette perte, le gouvernement prévoit d’améliorer le mécanisme de « décote » pour les ménages modestes.

Parallèlement, certaines niches fiscales seront supprimées : réductions pour les frais de scolarité, exonérations de cotisations sociales pour les jobs étudiants, et allègements pour les malades chroniques. Les tickets-restaurant, chèques-vacances et CESU seront désormais soumis à des prélèvements sociaux plus élevés. Une nouvelle taxe de 2 euros sur les petits colis importés complète ce dispositif. Ces mesures visent à rationaliser le système fiscal et à générer de nouvelles recettes, tout en maintenant un équilibre délicat pour ne pas freiner la croissance économique.

Gabriel Zucman dénonce un dispositif inopérant

Malgré la mise en place d’une taxe sur les holdings patrimoniales, Zucman juge le dispositif largement inefficace. Selon lui, « la liste des exonérations s’étend sur des pages et des pages ». Seuls quelques comptes bancaires oubliés seraient concernés, et la taxe finirait par exonérer « plus de 95 % de la fortune des milliardaires ». L’économiste souligne : « Là où il faudrait un plancher incompressible d’imposition, dénué de niches, elle vient créer un panier percé de mille trous, une machine à optimisation – gage de son échec ».

Il souligne enfin que cette mesure ne rapporterait que « quelques centaines de millions » d’euros et non un milliard comme l’espère le gouvernement. Selon lui, le budget prétend lutter contre l’évasion fiscale tout en préservant les plus riches, inversant ainsi les priorités de justice fiscale.

1 réflexion au sujet de « Budget 2026 : des mesures pour « épargner Arnault et les milliardaires », dénonce Gabriel Zucman »

  1. les milliardaires qui dictent le budget au pouvoir (?) réalisent, une fois de plus, une évasion fiscale organisée, au détriment des moins aisés et des retraités.
    Comment les députés pourront se regarder dans une glace, après avoir accepté ce vol ?
    Il est temps de renverser ce pouvoir d’un autre temps, et en finir avec ces élus qui s’en mettent plein les poches. tous dans la rue et bloquons tout !

Laisser un commentaire

Partages