Le budget 2025 est une pilule dure à avaler pour les départements français. Ils sont, en effet, nombreux à dénoncer une asphyxie budgétaire généralisée. Nicolas Lacroix, président Les Républicains du Conseil départemental de la Haute-Marne, compte « vendre » des biens de son département pour protester contre les mesures gouvernementales.
Budget 2025 : la préfecture, le palais de justice et des gendarmeries mis en vente sur le Leboncoin par un élu
Plusieurs présidents de département considèrent que le budget 2025 met sérieusement en péril leur équilibre budgétaire. Pour protester contre ce projet de loi de finances, Nicolas Lacroix, président Les Républicains du Conseil départemental de la Haute-Marne, a décidé de mettre en vente, sur le site Leboncoin, la préfecture, le palais de justice et une dizaine de gendarmeries de son département.
L'élu a affirmé, ce lundi 21 octobre, sur France Info que « les ponctions qui sont annoncées dans le projet de loi de finances sont directes, injustes et brutales ». Pour alerter contre les mesures gouvernementales touchant les départements, Nicolas Lacroix a décidé d'agir de manière insolite. Il va mettre des locaux appartenant au département en vente sur Leboncoin.
« J'ai voulu faire une annonce forte. C'était vraiment pour alerter les Français et les prendre un petit peu à témoin. J'ai voulu tirer la sonnette d'alarme », explique le président du Conseil départemental de la Haute-Marne, assurant toutefois souhaiter « la réussite du gouvernement de Michel Barnier ».
Nicolas Lacroix indique, par ailleurs, que les départements « sont prêts à faire des efforts ». Il demande néanmoins « de revoir ces prélèvements » qu'il qualifie d'« intenables ». « On a plus de 20 départements en grande difficulté. Avec ces annonces, c'est plus de 60 départements qui ne pourront pas, pour certains, boucler le budget 2024 et qui ne peuvent pas se projeter sur 2025 », affirme l'élu.
Le budget 2025 prévoit cinq milliards d'euros d'économies pour les collectivités et 2,2 milliards pour les départements
Les coupes budgétaires vont paralyser les départements qui ne pourront plus aider financièrement les communes, les associations et réaliser un certain nombre d'investissements dans le domaine de la santé notamment, souligne encore le président du Conseil départemental de la Haute-Marne. « La collectivité des solidarités humaines » ne pourra plus verser les prestations sociales aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées, indique encore cet élu qui demande que tous les Français fassent un effort.
Un effort qui comprend « le gel des allocations individuelles de solidarité », préconise l'élu. « Tous les Français doivent faire des efforts, les plus riches, mais aussi les plus modestes », et cela en fonction de leurs moyens. Soulignons que les départements versent trois allocations individuelles de solidarité. Il s'agit de la prestation de compensation du handicap (PCH), de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et du revenu de solidarité active (RSA).
Rappelons aussi que les députés de l'Assemblée nationale devront commencer ce lundi l'examen du budget 2025. Un budget qui prévoit une réduction du déficit de 60 milliards d'euros. Cette loi de finances prévoit cinq milliards d'euros d'économies pour les collectivités et 2,2 milliards pour les départements.