Pour le budget 2025, le gouvernement avait annoncé son intention de baisser les dépenses afin de réaliser des économies. Alors que le chef de l'État n'a toujours pas désigné son nouveau Premier ministre, l'ex-chef du gouvernement, Gabriel Attal, s'apprête à tracer les grandes lignes du budget 2025.
Il y a quelques semaines, Gabriel Attal a quitté son poste de Premier ministre. En attendant que son successeur prenne les rênes du gouvernement, Gabriel Attal ne se contente pas de gérer les affaires courantes. En effet, en vue du Projet de loi de finances (PLF) de 2025 qui doit être présenté avant le 1er octobre 2024, le Premier ministre sortant s'apprête à définir l'architecture du budget de 2025.
D'après un porte-parole de Gabriel Attal, l'ex-chef du gouvernement s'apprête à envoyer les lettres plafond de chaque ministère. Pour rappel, ces dernières ont pour but de fixer les enveloppes dont va disposer chaque ministère l'année prochaine. Pourtant, l'entourage de l'ex-Premier ministre avait assuré qu'aucun calendrier n'a été fixé, mais Gabriel Attal devrait finalement adresser ses lettres plafond dans les jours à venir.
« Gabriel Attal tient à préserver le processus budgétaire, et à ce que le prochain gouvernement puisse ainsi présenter le
budget dans les délais », explique Matignon dans un communiqué. « Cela implique que des lettres plafond soient adressées aux ministères a la mi-août, pour que les administrations disposent d'une base sur laquelle conduire les travaux préparatoires au PLF, et que celui-ci puisse être présenté début octobre comme chaque année. Ces lettres seront donc adressées dans les prochains jours aux ministères ».
La structure du budget 2025 se précise
Toutefois, Matignon tient à préciser que « cette première base budgétaire, respectant les engagements de la France, ne préempte pas les arbitrages finaux qui seront rendus par le prochain gouvernement au moment de la présentation de son PLF pour 2025 ». En d'autres termes, tout semble se passer comme d'habitude, à un seul détail près. Avec la dissolution de l'Assemblée nationale en juin dernier, les négociations qui ont habituellement lieu entre le Premier ministre et les différents ministères n'ont pas eu lieu cette année.
Toutefois, malgré l'absence de ces réunions, les grandes lignes du budget 2025 sont tracées petit à petit par Matignon. Pour le nouveau Premier ministre, la mission s'annonce donc complexe. Car en plus des propositions transmises par Matignon, il faudra tenir en compte les 10 milliards de crédits supplémentaires que le gouvernement vient de geler, comme le réclamait depuis des mois le ministre de l'Économie et des Finances.